Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L’immeuble à vocation appartements

La maison d’appartements

La maison d’appartements est un bâtiment de deux étages qui compte généralement quatre ou six logements et un escalier central intérieur commun qui permet d’accéder à tous les logements. Bien qu’il soit implanté avec une marge de recul avant, il peut être isolé, semi-détaché ou contigu.

Contexte de développement et lieux d’occurrence

La maison d’appartements voit le jour à partir des années 1930. Sa construction chevauche donc la fin de la période dite de création des infrastructures municipales (1875-1945) et le début de la période dite de revitalisation et de rénovation urbaine (1945 à nos jours). Cet immeuble à logements se différencie du plex par la présence d’un escalier commun intérieur pour accéder aux logements.

Caractéristiques

Implantation

La maison d’appartements peut être isolée, semi-détachée ou contiguë. La marge de recul avant varie de 2,5 à 4,5 mètres. Lorsque présente, la marge latérale varie de 1 à 1,5 mètre. L’alignement des façades est présent pour les bâtiments construits en série.

Volumétrie

Les bâtiments possèdent un plan de forme rectangulaire simple. La hauteur est de deux étages avec une surélévation du rez-de-chaussée de cinq à six contremarches. Le niveau du rez-de-chaussée est accessible par un escalier intérieur ou extérieur. Le porche d’entrée et parfois la cage d’escalier sont en saillie. Des balcons sont souvent alignés sur chaque côté de la façade.

Matériaux de revêtement

Le socle est en béton.

La brique est le matériau de revêtement dominant. La pierre peut être utilisée comme matériau de revêtement au rez-de-chaussée.

Lorsque présentes, les fausses toitures sont revêtues de bardeaux d’asphalte.

Traitement des façades

La fondation en béton est apparente. Le socle peut également inclure le rez-de-chaussée. Celui-ci est alors revêtu de pierres ce qui crée une division horizontale avec le reste de la façade qui est revêtu de briques.

Ces bâtiments possèdent une composition symétrique dans laquelle la porte d’accès principale est située au centre. Une ouverture allongée surmonte souvent cette porte afin d’éclairer la cage d’escalier. Un alignement vertical de balcons ou de fenêtres est présent de chaque côté de la travée centrale. Le nombre de fenêtres dans chacun de ces alignements latéraux est variable.

Le couronnement est simple et habituellement composé d’un simple solin métallique. On peut également retrouver un avant-toit peu proéminent ou une fausse toiture. Lorsque le volume de l’escalier est en saillie, il peut être couronné d’un pignon.

Ouvertures

Les fenêtres sont de types et proportions variés. On retrouve des fenêtres à battants ou à guillotine dont les proportions sont 1 largeur = ½ hauteur de même que des fenêtres de proportion carrée ou légèrement horizontale. Ces fenêtres sont habituellement composées de parties fixes et mobiles.

La porte d’entrée du rez-de-chaussée est simple ou double. Elle n’est pas surmontée d’une imposte mais peut être accompagnée de fenêtres latérales. On retrouve parfois une marquise ou un avant-toit afin de protéger l’entrée. Les portes des balcons sont des portes simples ou de type porte-fenêtre.

Variantes

Il n’y a pas de variante pour ce type architectural.

  • Maison d’appartementsMaison d’appartements
    située au 2002-2004, rue De Biencourt

Publications