Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L’immeuble de type plex

Le multiplex

Le multiplex est un bâtiment de trois étages généralement implanté avec une marge de recul avant et sans marge latérale. Il se caractérise par la présence de deux logements par étage et la présence d’un accès commun pour les deux logements de l’étage supérieur.

Contexte de développement et lieux d’occurrence

Le multiplex est une dérivation du triplex avec escalier extérieur. Il constitue la transformation typologique du triplex afin de répondre au processus de densification du tissu urbain. Il a généralement été construit dans un tissu urbain avec ruelle, donc de façon similaire au triplex, mais sur des parcelles plus larges. Ce type de bâtiment a surtout été construit à partir de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la période création des infrastructures municipales (1875-1945).

Caractéristiques

Implantation

Le multiplex est implanté de façon contiguë. La marge de recul avant varie de 2 à 4,5 mètres. L’alignement des façades est régulier si les multiplex sont construits en série. L’aménagement extérieur est caractérisé par la présence d’une clôture basse en métal ou parfois en bois.

Volumétrie

Le corps de bâti est de forme rectangulaire simple et sans saillie. On remarque généralement la présence d’une rallonge arrière. La disposition de celle-ci est inversée d’un bâtiment à l’autre de manière à maximiser l’ensoleillement des cours. La hauteur est de trois étages avec une surélévation du rez-de-chaussée par rapport au niveau du sol de deux à trois contremarches. Le toit est plat. On retrouve un balcon sur tous les niveaux au-dessus de l’entrée du rez-de-chaussée. Un escalier extérieur mène au premier étage.

Matériaux de revêtement

Le socle est en béton ou revêtu de pierres à bossage.

La brique est le matériau de revêtement dominant.

Les balcons et les marches des escaliers sont en bois et les garde-corps sont en métal.

Traitement des façades

Le socle se distingue par la présence d’un ou deux rangs de pierres ou d’une fondation apparente en béton.

La composition des façades est symétrique. Les portes d’entrées et les balcons sont disposés dans l’alignement central de la façade. On retrouve deux alignements latéraux formés de fenêtres. La présence des portes au premier étage est parfois soulignée par un porche d’entrée en alcôve.

Le couronnement du bâtiment est souligné par la présence d’une corniche moulurée en métal, d’une corniche en brique ou d’un parapet à fronton.

Ouvertures

Les fenêtres à guillotine ou à battants avec ou sans imposte sont dominantes. Les proportions de ces fenêtres sont équivalentes à 1 largeur = ½ hauteur.

Les portes sont simples avec imposte. Les portes sont généralement jumelées sauf au dernier étage où elles sont simples.

Les linteaux des ouvertures sont droits en pierre, en brique ou en béton ou constitués d’une platebande en brique en forme d’arc surbaissé.

Variantes

Il n’y a pas de variante du multiplex.

  • MultiplexMultiplex
    situé sur la rue Delinelle, entre les rues Notre-Dame Ouest et Louis-Depocas

Publications