Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L’immeuble de type plex

Le triplex avec escalier extérieur

Le triplex avec escalier extérieur est un bâtiment de trois étages, implanté avec une marge de recul avant et caractérisé par la présence d’un escalier extérieur qui permet de rejoindre le premier étage où sont situées les portes d’accès aux logements des étages supérieurs.

Contexte de développement et lieux d’occurrence

Cette variante du triplex est la plus fréquente de l’arrondissement du Sud-Ouest. Le triplex avec escalier extérieur est le type architectural de base du tissu urbain avec îlots à quatre faces bâties et ruelle en « H » si typique de plusieurs quartiers montréalais. Ce triplex a été construit principalement à partir de 1900, soit dans la période de création des infrastructures municipales (1875 à 1945).

Caractéristiques

Implantation

Le triplex avec escalier extérieur est implanté de façon contiguë et possède une marge de recul avant qui varie entre 2,5 et 5 mètres. L’alignement des façades n’est pas régulier. L’aménagement des cours avant est souvent caractérisé par la présence d’une clôture basse en métal.

Volumétrie

Le corps de bâti est rectangulaire et présente parfois des fenêtres en saillie sur tous les niveaux. Le triplex avec escalier extérieur présente généralement une rallonge arrière. La disposition de celle-ci s’inverse d’un bâtiment à l’autre de manière à créer des cours communes. Le toit est plat. La hauteur est de trois étages et la surélévation du rez-de-chaussée par rapport au niveau du sol est de deux à trois contremarches. On retrouve un escalier d’accès extérieur qui conduit au premier étage. La présence de balcons est possible.

Matériaux de revêtement

Le socle est revêtu de pierres à bossage.

La brique est le matériau de revêtement dominant mais quelques bâtiments sont revêtus de pierres à bossage.

Les balcons et les marches des escaliers extérieurs sont en bois et les garde-corps sont en métal.

  • Triplex avec escalier extérieurTriplex avec escalier extérieur
    situé au 872-880, rue Agnès

Publications