Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L’immeuble de type plex

Le duplex avec escalier intérieur

Le duplex avec escalier intérieur est un bâtiment de deux étages avec toit plat qui possède généralement deux logements superposés. Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, on retrouve deux variantes dominantes du duplex avec escalier intérieur. Ces deux variantes se différencient principalement par la position séparée ou jumelée des portes d’accès au logement.

Contexte de développement et lieux d’occurrence

Le duplex avec escalier intérieur est le premier type de bâtiment multifamilial construit dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Il est présent dans tous les secteurs dont le lotissement date de la fin de la période historique dite d’industrialisation (1825-1875). Bien que le duplex avec escalier intérieur est moins populaire à partir de 1880, il sera construit jusqu’à son remplacement définitif par le triplex avec escalier extérieur autour de 1900.

Caractéristiques

Implantation

Le duplex avec escalier intérieur est généralement implanté de façon contiguë. Dans la plupart des cas, il ne possède pas de marge de recul avant, ce qui explique la présence de l’escalier d’accès au deuxième logement à l’intérieur. Les façades forment des alignements réguliers.

Volumétrie

Le plan des duplex avec escalier intérieur est de forme rectangulaire et sans saillie. Il possède deux étages et le rez-de-chaussée est faiblement surélevé par rapport au niveau du sol (deux à trois contremarches). Le toit est plat. Il y a une possibilité d’un petit balcon à l’étage au-dessus des portes d’entrée, principalement lorsque celles-ci sont jumelées.

Matériaux de revêtement

Le socle est revêtu de pierres à bossages. La brique est le matériau de revêtement dominant pour le corps de la façade, mais quelques bâtiments sont revêtus de pierres à bossages ou de déclin de bois. Les balcons sont en bois et les garde-corps sont en métal.

  • Duplex avec escalier intérieurDuplex avec escalier intérieur
    situé du côté sud de la rue Grand Trunk, entre les rues Richmond et Shearer

Publications