Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

L'arrondissement annonce

La maison unifamiliale

La maison « boom town »

La maison « boom town » est un bâtiment de petit gabarit. Son toit est plat et la composition de sa façade présente peu d’ornementation.

Contexte de développement et lieux d’occurrence

La maison « boom town » est relativement rare dans l’ensemble de l’arrondissement du Sud-Ouest. On la retrouve principalement dans l’aire de paysage Côte-Saint-Paul. Sa période de construction est principalement concentrée dans la deuxième moitié de la période dite de création des infrastructures municipales (1875-1945).

Il n’y a aucune unité de paysage où la maison « boom town » est un type architectural principal.

Caractéristiques

Implantation

La maison « boom town » est généralement implantée de façon contiguë, avec une marge de recul avant qui varie entre 1,5 à 4 mètres. Lorsque l’on retrouve une série de maisons unifamiliales d’un étage, les façades forment des alignements réguliers. La cour avant est habituellement peu aménagée.

Volumétrie

Ce type architectural possède un volume rectangulaire simple d’un étage avec toit plat. Le rez-de-chaussée est surélevé par rapport au niveau du sol de deux à quatre contremarches. On retrouve fréquemment un porche d’entrée couvert ou même une galerie en façade.

Matériaux de revêtement

Le socle du bâtiment est constitué par le béton apparent de la fondation. La brique, le déclin de bois et les revêtements légers contemporains sont les principaux matériaux de revêtement utilisés sur le corps de la façade.

Traitement des façades

Le socle est peu exprimé, si ce n’est que par la fondation apparente.

La composition du corps de la façade est simple. Il s’agit d’une symétrie ou l’on retrouve la porte au centre et une fenêtre de chaque côté. Le porche couvert est de dimension variable. Lorsqu’il ne recouvre pas les fenêtres, on remarque fréquemment la présence d’un auvent.

Le couronnement est simple et composé d’un solin métallique. Les couronnements plus complexes sont formés d’une corniche en métal ou d’un parapet à fronton.

Ouvertures

Les fenêtres sont à battants ou composées d’une partie fixe et d’une partie coulissante. La proportion des fenêtres est de 1 largeur = ½ hauteur. On retrouve également des proportions presque carrées.

Les portes sont simples et sans imposte.

Il est fréquent que l’encadrement des ouvertures ne soit pas exprimé. Lorsqu’il l’est, on retrouve un linteau droit en pierre ou composé de briques en soldat.

Variantes

Variante 1 : La maison « boom town » implantée en fond de parcelle

La maison « boom town » peut varier selon son implantation. L’implantation en fond de parcelle est relativement fréquente. La composition générale du bâtiment demeure habituellement la même.

  • Maison « boom town »Maison « boom town »
    située au 6230, rue Dumas
Portlet 0,70759570 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Publications