Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 13 septembre 2021

15 septembre 2021

Montréal, le 15 septembre 2021 - En ouverture de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 13 septembre, Guy Giasson et Vicente Pérez ont signé le Livre d'or du Sud-Ouest. 

« Les élu.e.s et les membres de la direction ont voulu souligner l'importante contribution de Guy Giasson qui a siégé au sein du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest durant 19 ans. Nous voulions également mettre en lumière le dévouement soutenu de Vicente Pérez qui a dirigé la Coalition de la Petite-Bourgogne — Quartier en santé, durant 16 ans », a indiqué le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif à la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Par ailleurs, lors du Festival de la Petite-Bourgogne samedi dernier, le maire Benoit Dorais a remis un certificat de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à Michael Farkas. Ce geste souligne près de 25 ans d'engagement indéfectible de M. Farkas envers la communauté de la Petite-Bourgogne, entre autres, comme directeur de Youth in Motion/Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, depuis 2007.

« Les acquis en matière de sécurité sont encore fragiles. Nous continuerons d'investir dans les infrastructures municipales et dans nos organismes communautaires qui travaillent en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal. C'est dans cette volonté que nous consentons une aide ponctuelle supplémentaire de 35 000 $ à l'organisme Prévention Sud-Ouest, dans le cadre du programme municipal de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes. Cette somme servira à bonifier la présence d'intervenant.e.s qualifié.e.s dans certains secteurs », a poursuivi le maire Dorais. 

Passer le flambeau

Le maire Benoit Dorais a annoncé qu'il n'assumera pas la présidence du comité exécutif, quoi qu'il arrive le 7 novembre. « Ce mandat a été enrichissant mais exigeant. Je suis heureux que Dominique Ollivier, qui a une longue feuille de route, impressionnante, dont sept ans comme présidente de l'Office de consultation publique de Montréal, ait accepté de relever ce défi si la mairesse de Montréal est réélue », a-t-il souligné.  

Les élu.e.s s'engagent

Le maire Benoit Dorais a proclamé du 20 au 26 septembre 2021, la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et invite la communauté du Sud-Ouest à la prudence près du réseau ferroviaire.

 Octroi de contrat

  • 1 211 219  $ pour les travaux d'aménagement de la ruelle bleue-verte réalisés dans le cadre de la mise en valeur du site des anciens atelier du CN;
  • 159 677  $ pour des travaux de remplacement de fenêtres du rez-de-chaussée au chalet Oscar-Peterson;
  • 127 243 $ additionnels pour le service d'excavation pneumatique pour le remplacement de boîtes de service d'eau et le nettoyage de boîtes de vannes, en 2022. Le montant total du contrat s'élève à 376 739 $.

« De plus, l'Arrondissement injecte 67 456 $ pour le remplacement des lumières du terrain de balle du parc D'Argenson, dans Pointe-Saint-Charles. Nous le savons, le terrain est très occupé. C'est pourquoi nous nous assurerons que la mise à niveau de l'éclairage soit complétée à temps pour le début de la saison prochaine », a assuré Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Le conseil a par ailleurs renouvelé la convention et le contrat de gré à gré au montant de 250 023 $ avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), pour le service de contrôle animalier et pour le programme de capture, stérilisation, retour et maintien des chats errants (CSRM), jusqu'en septembre 2023.

Transition écologique

La séance du conseil a été l'occasion de présenter le Plan d'action local en transition écologique (PALTÉ) 2021-2025 qui se greffe au Plan climat de la Ville de Montréal dont l'un des objectifs est de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. 

Deux gestes posés en conseil découlent des orientations du PALTÉ. « Une demande d'appui au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) permettrait l'élaboration d'un plan de développement d'une communauté nourricière pour renforcer le système alimentaire local. Nous pourrions dresser un diagnostic, en 2022, et proposer des pistes de solution en matière d'aménagement du territoire pour le développement d'initiatives liées à l'autonomie alimentaire. Par ailleurs, avec l'octroi du contrat pour les travaux d'aménagement de la ruelle bleue-verte longeant le Bâtiment 7, nous pourrons voir se concrétiser, en  novembre ou au plus tard au printemps prochain,  ce projet qui permettra de rediriger les eaux de pluie du bâtiment vers la ruelle », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère  de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien à la communauté

Les élu.e.s ont consenti 7 900 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Abolition des frais de retard

À compter du 6 octobre,  les frais de retard pour les abonné.e.s des Bibliothèques de Montréal seront abolis.  

Ça bouge dans le Sud-Ouest!

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, notamment le Festival de jeux géants, des Loisirs Saint-Henri au parc  Daisy-Peterson-Sweeney, les 25 et 26 septembre prochains. Aussi, une murale sera peinte sur la façade de la bibliothèque Saint-Henri. Ce projet répond au Plan de développement culturel du Sud-Ouest 2020-2022 visant à consolider et à rendre plus visible l'offre culturelle dans les équipements municipaux. 

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption d'un projet en première lecture et de trois projets en seconde lecture. Il a aussi approuvé les plans de transformation et de construction de six projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), dont ceux de deux bâtiments d'habitation sociale et communautaire sur les rues Charon et Bourgeoys. « Ce sont quelque 93 unités de logement communautaire qui seront construites sur un terrain acquis par l'Arrondissement, dans le cadre des négociations sur le redéveloppement des anciens ateliers du CN. Dans l'espace intérieur, on retrouvera une cour intégrant des modules de jeu, une aire sportive et des espaces de repos. Voilà une excellente nouvelle pour la Pointe où les besoins sont criants », s'est réjoui Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Les projets au 300-312, rue Young, et au 1957, rue Hunter, pourront aller de l'avant.

En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation, le conseil a autorisé le retrait de deux logements au 165-169, rue Butternut.

Le conseil a aussi autorisé le paiement de l'indemnité de l'expropriation du site situé entre les rues Young et Peel au nord de la rue Ottawa, pour en faire la place William-Dow. La Ville de Montréal l'a acquis au coût de 12 518 000 $, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Griffintown. 

On peut suivre l'évolution des consultations écrites ici.

Passage Albert-Millaire

Le passage communément appelé Denonville a maintenant un nom officiel : le passage Albert-Millaire. Le 13 septembre dernier, l'Arrondissement du Sud-Ouest recevait des membres de la famille de l'artiste pour officialiser la nouvelle désignation. « Après discussion avec le comité de toponymie locale et la Société d'histoire de Saint-Paul–Émard, le nom de ce grand comédien et metteur en scène connu à l'international, originaire de Ville-Émard, s'est vite imposé pour renommer le prolongement de la rue Denonville, reliant la rue Briand au boulevard Monk. La maison de la culture Marie-Uguay a d'ailleurs eu l'honneur d'accueillir Albert Millaire pour trois prestations, entre 2008 et 2014. Nous espérons que cet espace vert, propice à la détente, sera davantage apprécié et fréquenté par la population », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Félicitations 

Les membres du conseil ont tenu à féliciter Alain Vaillancourt qui, le 12 septembre dernier,  a accompli l'exploit de monter 80 fois à vélo la voie Camillien-Houde sur le mont Royal, soit 270 km en 27 heures. Les dons amassés ont été versés à l'organisme Services bénévoles aux aînés de Ville-Émard—Saint-Paul qui fait un travail extraordinaire dans la communauté.

Prochain conseil : le 4 octobre 2021

Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance du conseil du 13 septembre s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 4 octobre à  19 h.