Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Guy Giasson et Vicente Pérez se distinguent et signent le Livre d'or de l'arrondissement

15 septembre 2021

Montréal, le 14 septembre 2021 - Lors de la séance régulière du conseil du 13 septembre, messieurs Guy Giasson et Vicente Pérez ont été honorés en signant le Livre d'or de l'arrondissement. « Les élu.e.s et les membres de la direction ont voulu souligner l'importante contribution de Guy Giasson, qui a siégé au sein du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest durant 19 ans. Nous voulions également mettre en lumière la persévérance de Vicente Pérez qui a dirigé la Coalition de la Petite-Bourgogne — Quartier en santé durant 16 ans », a indiqué le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif à la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

M. Guy Giasson, natif de Saint-Henri, a mené une carrière de journaliste durant 40 ans dans le domaine de la construction. De 1978 à 1993, il a reçu 13 prix pour ses articles.

En 1984, il fonde avec d'autres gens du quartier le Centre récréatif culturel et sportif (CRCS) Saint-Zotique dans Saint-Henri. Directeur du conseil d'administration de la Société historique de Saint-Henri (SHSH) depuis 1995, il est toujours en poste en 2021, car il désire faire connaître davantage cette partie du Sud-Ouest si foisonnante en matière de développement social, économique et urbanistique.

Au nom de la SHSH, il est finaliste pour le Prix d'histoire du gouverneur général du Canada en 2013 et en 2019. Il devient membre du comité d'études des demandes de démolition du Sud-Ouest de 2003 à 2021. Plusieurs prix lui sont attribués. En 2004, il reçoit le prix d'Excellence d'Opération patrimoine architectural de Montréal. L'Arrondissement lui décerne le prix de bénévole de l'année dans la catégorie 15 à 24 ans de bénévolat. Et finalement, grâce à ses efforts, en 2019, la Société historique de Saint-Henri se mérite le prix Léonidas-Bélanger pour le projet Moments d'histoire.

Également honoré lors de cette cérémonie, M. Vicente Pérez a, dès 2004, développé des actions novatrices en matière de sécurité alimentaire, d'aide à la jeunesse, et d'aménagement du territoire en tant que coordonnateur de Coalition de la Petite-Bourgogne — Quartier en santé.

Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration d'organismes communautaires du Sud-Ouest et soutenu la mise en place du projet BUMP (Burgundy Urban Mediation Project) avec le Black Family Support Group.

À ses nombreux accomplissements s'ajoutent :  la réalisation du Sentier de la Petite-Bourgogne, son implication au sein des conseils d'administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et de Bâtir son quartier, ainsi que sa contribution, avec ces mêmes partenaires, à l'élaboration du Plan de développement communautaire du site des Bassins du Havre dans Griffintown.

Sa vision stratégique et sa compréhension fine des besoins de la population l'amènent également à prendre position sur les projets de développement de logements sociaux dans Griffintown, à appuyer la communauté pour la relance du Negro Community Center et participer à la création du poste d'agente de mobilisation à la Coalition.

Lors de la pandémie de la COVID-19, le personnel de la Coalition a aidé la population en distribuant des bons d'achats et en offrant du soutien téléphonique à des familles.

Consultez l'album photo sur Flickr.