COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Parc nommé en l'honneur de Daisy Peterson Sweeney accueillant des échecs en plein air

28 juin 2021

Montréal, le 28 juin 2021 - L'Arrondissement du Sud-Ouest a procédé à la pose du panneau d'identification officiel du parc nommé en l'honneur de Daisy Peterson Sweeney, enseignante, pianiste et organiste, cofondatrice du Montréal Jubilation Gospel Choir et soeur et professeure de piano du célèbre musicien de jazz, Oscar Peterson. À l'angle des rues Daisy-Peterson-Sweeney et Charles-Biddle, le parc borde le canal de Lachine et est situé à deux pas de la Place du Marché.

« C'est une première étape à notre inauguration officielle en deux temps, a expliqué le maire de l'arrondissement Benoit Dorais et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Cet automne, si les mesures sanitaires le permettent, nous souhaitons célébrer avec la famille, en présentiel. En attendant, j'invite les citoyen.ne.s à profiter pleinement de cet espace verdoyant juste à côté du marché, à deux coups de pédales de la piste cyclable, pour faire le plein de nature, mais également, pour s'initier aux échecs. »

Ce parc, représentant un investissement de 682 000 $, a bénéficié d'un nouveau pavillon permanent pouvant accueillir différents événements à vocation culturelle, musicale et éducative dont la forme et les matériaux du toit favorisent une acoustique de qualité.  

Le parc sera également le nouveau quartier général du club Les échecs en plein air  des Loisirs Saint-Henri. Précédemment situé au bord du canal de Lachine, le club enseignera désormais les rudiments des échecs au parc Daisy-Peterson-Sweeney dès que les conditions sanitaires autoriseront la reprise de leurs activités. 

Daisy-Peterson-Sweeney

« Daisy Peterson Sweeney, soeur du célèbre musicien de jazz Oscar Peterson, était une force en soi. Appréciée non seulement par sa famille, mais également par tout le monde qui la côtoyait, elle a été professeure de nombreuses pupilles, favorisant l'apprentissage de bases musicales solides et offrant un refuge aux enfants adoptés. Elle est également la cofondatrice de la chorale Montréal Jubilation Gospel Choir.

Oliver Jones, ayant étudié sous sa tutelle, a souhaité que la contribution de Daisy Peterson Sweeney à la ville de Montréal soit reconnue. Le maire Denis Coderre était d'accord. Il a annoncé qu'une rue serait nommée en son honneur. La mairesse Valérie Plante et le maire Benoit Dorais ont également décidé de donner son nom au parc adjacent pour lui rendre hommage.

Notre mère aimait réunir les gens; savoir que tout.e.s peuvent désormais se rassembler dans cet environnement enchanteur la remplirait de fierté. Merci aux deux administrations pour cet honneur extraordinaire. Nous savons que les citoyen.ne.s de Montréal apprécieront cet espace vert significatif autant que nous. » - La famille Daisy Peterson Sweeney

La famille a créé un site web en sa mémoire.