COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts 2019-2024 : « C'est un plan ambitieux, avec des actions clairement identifiées et basées sur les besoins actuels de la population. » - Benoit Dorais

14 juin 2019

Montréal, le 14 juin 2019 - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté son nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts 2019-2024, dans le cadre de la séance régulière du conseil du mois de juin. L'Arrondissement consacrera 22 millions de dollars à sa mise en œuvre.

Ce nouveau Plan place plus que jamais les parcs et espaces verts au cœur des milieux de vie, grâce à une vision déclinée en six principes directeurs : favoriser l'appropriation des parcs; promouvoir l'activité physique et les modes de vie actifs; utiliser les parcs pour mettre en valeur la culture et le patrimoine; aménager en respect des pratiques durables; mettre les usagers au centre de la conception; ouvrir les parcs sur les quartiers. Il est assorti d'un plan d'action pour sa mise en œuvre à court, moyen et long terme.

« La démarche de consultation citoyenne et l'analyse de l'état actuel des 93 parcs et espaces verts nous ont permis de concocter ce plan ambitieux, avec des actions clairement identifiées, basées sur les besoins actuels de la population. Ses six principes directeurs intègrent nos préoccupations et celles des citoyens au plan social, économique et environnemental », a commenté M. Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Plan directeur témoigne des efforts de revitalisation réalisés et met la table pour les projets à venir par la planification des investissements futurs de l'Arrondissement dans ses parcs et espaces verts. Alors que près de 20 millions de dollars ont été investis dans les cinq dernières années pour leur aménagement, leur entretien et leur animation, le travail se poursuit avec 22 millions de dollars d'investissements prévus d'ici 2024.

« Les parcs et espaces verts fournissent mille et une occasions de se détendre, de socialiser, de bouger et de se libérer l'esprit dans un environnement convivial. Ils sont essentiels à la qualité de vie des citoyens. C'est donc important d'offrir un réseau vert accessible, sécuritaire et bien pourvu d'équipements répondant aux besoins de tous, grâce à des aménagements durables », a ajouté M. Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul—Émard-Saint-Henri-Ouest, mandaté pour la mise à jour du Plan.

Une place spéciale pour les parcs patrimoniaux

La vision de l'Arrondissement quant à la mise en valeur de la culture et du patrimoine est clairement exprimée dans le Plan directeur. En effet, l'Arrondissement se donne comme orientation la création d'un programme d'entretien particulier pour six parcs d'intérêt patrimonial sur son territoire. Ce programme vise la préservation du caractère spécifique de ces six parcs de valeur patrimoniale aménagés avant 1945 soit Saint-Gabriel, Saint-Henri, Saint-Paul, Sir-George-Étienne-Cartier, Garneau et le Faubourg-Sainte-Anne. Ils seront ainsi préservés pour des générations à venir!

Le Plan directeur des parcs et espaces verts est disponible en ligne. Une capsule vidéo informative est également à venir.