Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 12 novembre 2018

19 novembre 2018

Montréal, le 19 novembre 2018 - Lors de la séance régulière du conseil du 12 novembre, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a souligné le bilan positif de la première année du second mandat de son équipe. « Nous sommes allés dans le métro à la rencontre de nos concitoyens pour les remercier à nouveau de leur confiance. Ce premier anniversaire correspond à quelques jours près à la présentation du premier budget de la Ville centre entièrement confectionné par notre administration. On y fait des investissements importants de l'ordre de 5,7 milliards en budget de fonctionnement et de 6,5 milliards pour le Programme triennal d'investissements. Quatre grands axes sont priorisés : développement économique, parcs et espaces verts, habitation, mobilité. Je vous invite à consulter le document disponible en ligne et à prendre connaissance des présentations de l'ensemble des unités administratives », a-t-il précisé lors de la période de commentaires réservée aux élus.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre, jour du  triste 29e anniversaire de la tragédie de la Polytechnique. « Nous invitons le personnel de l'Arrondis-sement et la population du Sud-Ouest à arborer le ruban blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes », a fait valoir le maire Benoit Dorais.

Octroi de contrats

  • 699 781 $ en services professionnels pour la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance de travaux de reconstruction d'infrastructures urbaines et de réaménagement de surface pour divers tronçons de rues;
  • 177 620 $ pour la location de deux tracteurs chargeurs avec opérateurs pour les opérations de déneigement pour la saison hivernale 2018-2019.

 De plus, l'Arrondissement a conclu une entente-cadre d'une durée de 3 ans s'élevant à 559 546 $ pour la réalisation des études géotechniques et de caractérisation environnementale, dans le cadre de la réalisation de projets municipaux.

Soutien aux organismes

Les élus ont accordé 65 000 $ à la Société de développement commercial Les Quartiers du Canal pour compléter le projet de mise en lumière de la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues du Couvent et Saint-Rémi.

Les élus ont consenti 2 540 $ à divers organismes de l'arrondissement en soutien à l'organisation d'événements.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, dont la Magie polaire de la Société de développement commercial Monk, le 1er décembre, de 13 h à 17 h au parc Garneau, et la Foire des artisans de Noël d'ACHIM,  les 1er et 2 décembre, de 10 h à 16 h au 2381, rue De Biencourt.

« La 3e édition du Village de Noël se déroulera principalement à la Place du Marché Atwater, mais aussi dans Émard, la Petite-Bourgogne, Griffintown et Saint-Henri, durant quatre fins de semaine, du 30 novembre au 23 décembre. Plusieurs activités gratuites seront proposées et sauront plaire tout particulièrement aux familles. Par ailleurs, le samedi 8 décembre, de 12 h 30 à 16 h 30, venez fêter Noël en famille au complexe récréatif Gadbois. Une pléiade d'activités gratuites sont aussi au programme. Consultez le site internet de l'arrondissement qui proposera sous peu un onglet dédié aux activités du temps des fêtes sur notre territoire », a souligné le maire Benoit Dorais.

Par ailleurs, plusieurs événements à caractère multiculturel prennent l'affiche. Le centre culturel Georges-Vanier présente jusqu'au 20 décembre L'ivresse de la mémoire. Cette exposition réunit les œuvres de Farzaneh et Mancy Rezaei, deux jeunes artistes d'origines iraniennes. La maison de la culture Marie-Uguay propose Des mots sur mesure VII, animé par Monique Giroux, le dimanche 2 décembre à 15 h. Le Théâtre Paradoxe est l'hôte de Voces de españa de l'ensemble vocal les Rugissants, le 12 décembre à 20 heures.

Collecte une fois semaine

 « Depuis le 18 octobre, les collectes des différentes matières sont ramassées le même jour. Cette mesure est appréciée et comporte plusieurs avantages. Par exemple, elle entraîne une plus grande participation au compostage et on voit déjà une amélioration de la propreté dans nos quartiers. Je remercie tous nos concitoyens qui font en sorte que cette initiative soit un succès », a commenté Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour sept projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Par ailleurs, l'arrondissement a modifié le règlement de régie interne du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest afin qu'il soit dorénavant constitué exclusivement de membres qui siègent sur une base régulière. « Leur présence assidue contribuera au traitement optimal des dossiers par le comité qui, rappelons-le, émet des avis sur la grande majorité des projets de construction, d'agrandissement et de transformation. Ces avis permettent par la suite au conseil d'arrondissement de prendre des décisions mieux éclairées », a résumé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.

Planification des chantiers

« Le Sud-Ouest subit actuellement les impacts des travaux du pont Champlain et de l'échangeur Turcot, deux des plus imposants chantiers au pays. Au même moment, Griffintown est en plein redéveloppement, avec des chantiers privés qui s'ajoutent aux travaux d'infrastructure qui sont nécessaires. Cela demande un énorme travail de coordination et de planification qui implique beaucoup de monde : le Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, notre escouade mobilité, la police et nos inspecteurs, par exemple. La tâche est immense et complexe et nous travaillons au quotidien à diminuer les irritants et à assurer la sécurité des usagers », a tenu à préciser Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Lutte aux changements climatiques

La lutte aux changements climatiques est plus que jamais au cœur de l'actualité. « Ces actions nous poussent à réfléchir individuellement à notre propre consommation. Le Programme triennal d'immobilisations de la Ville centre reflète cette même préoccupation environnementale avec des investissements de 60 M$ pour l'acquisition de milieux naturels, 89 M$ pour diverses mesures favorisant l'utilisation du vélo, dont la mise en place du Réseau express vélo, près de 42 M$ supplémentaires pour des  programmes de protection des arbres et 57 M$ pour des projets d'agrandissement, de verdissement et d'aménagement dans les parcs locaux. La Ville s'est par ailleurs engagée dans un plan de réduction des gaz à effet de serre visant les bâtiments municipaux et à tendre vers le 0 déchet. Voilà des objectifs ambitieux que partagent les membres de notre formation politique », a exprimé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Nomination

Le conseil félicite Martin Paré, le nouveau chef de division Permis et inspections à la Direction de l'aménagement urbain. M. Paré était conseiller en planification au sein de cette direction depuis plus d'un an, poste où il s'est démarqué par son sens de l'organisation et son leadership.

Le comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest compte deux nouveaux membres : Mme Anna Rocki (Émard) et M. Daniel-Joseph Chapdelaine (Saint-Henri).

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 10 décembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.