Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Réduction des limites de vitesse sur les artères à 40 km/h - Dans le Sud-Ouest, c'est Wô, les moteurs!

19 novembre 2018

Montréal, le 19 novembre 2018 - Dès le 30 novembre prochain, la limite de vitesse sera réduite à 40 km/h sur les grandes artères de l'arrondissement et à 30 km/h sur le boulevard des Trinitaires, à proximité du parc et du métro Angrignon.

Selon les données d'accidents des dernières années, à Montréal, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 18,2% des collisions mortelles ou avec blessés légers et graves impliquent un piéton, 36,4% des collisions survenues ont impliqué un cycliste et 76,2% des collisions se sont produites à une intersection ou à moins de 5 mètres de celle-ci.

« Dès 2009, nous avons implanté des mesures novatrices d'apaisement de la circulation visant à sécuriser les rues du Sud-Ouest. Nous avons été parmi les premiers arrondissements à adopter un règlement réduisant la limite de vitesse à 30 km/h, d'abord à proximité des zones scolaires, puis partout dans les rues locales », a expliqué Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Nous allons encore plus loin aujourd'hui en sécurisant les grandes artères et les abords du parc et du métro Angrignon ».

Circuler dans l'arrondissement en toute sécurité

Cette campagne de communication Wô, les moteurs! a été mise sur pied en collaboration avec tous les partenaires en sécurité de l'arrondissement tels que le Service de police de la Ville de Montréal et l'organisme Prévention Sud-Ouest.

« Le poste de quartier 15 appuie la démarche de l'arrondissement du Sud-ouest dans un but commun d'assurer la sécurité des citoyens et des utilisateurs de notre réseau routier.

En ce sens, les automobilistes seront à même de constater une présence policière accrue afin de faire respecter la limite de vitesse et par le fait même, contribuer au maintien de la fluidité sur le réseau, tout en améliorant le bilan routier », a souligné Sylvain Parent, le commandant et chef du poste de quartier 15.

« Les piétons, en particulier les personnes âgées, et les cyclistes sont des usagers vulnérables et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. À 50 km/h, le taux de décès des piétons est de 25 %, et quand on abaisse la limite de vitesse à 40 km/h, il diminue à 10 % », a conclu M. Dorais.

Cette démarche s'inscrit dans le mouvement d'envergure mondiale Vision zéro, qui part du principe que personne ne devrait être tué ou gravement blessé en se déplaçant dans les rues.

Pour visonner la capsule vidéo du maire Dorais : https://youtu.be/zP_1Q9ccpA4