Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Le Voyage d'hiver de Schubert - Les Chantres musiciens à l'église Saint-Charles

29 octobre 2018

Montréal, le 29 octobre 2018 - Les Chantres Musiciens, une formation constituée d'hommes âgés de 18 à 35 ans issus des Petits Chanteurs du Mont-Royal, présente Le Voyage d'hiver, l'un des plus beaux cycles de chansons allemandes de Franz Schubert sur des textes de Wilhelm Müller, le dimanche 4 novembre à 15 h à l'église Saint-Charles. Gilbert Patenaude en assure la direction musicale et les arrangements pour le chœur et il sera accompagné au piano par Marianne Patenaude.

 " L'une des volontés de l'arrondissement est de rendre accessible à tous les citoyens la culture à l'extérieur de ses lieux de diffusion habituels par une offre de concerts gratuits et de grande qualité. Ce concert présenté dans le cadre du programme Hors les murs de la maison de la culture Marie-Uguay à l'église Saint-Charles avec les Chantres Musiciens en est un bel exemple. Il rencontre les préceptes de la politique culturelle du Sud-Ouest. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! », a précisé le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.  

Les Chantres Musiciens

Le groupe Les Chantres Musiciens a été fondé en 1992 par Gilbert Patenaude qui en assure depuis la direction musicale. M. Patenaude a été précédemment directeur musical de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Tous les membres ont déjà fait parti des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Leur répertoire est diversifié et aborde autant des oeuvres romantiques que modernes ou encore issues du gospel.

Le Voyage d'hiver

Par sa densité et son sens dramatique, le Voyage d'hiver (Winterreise) constitue un très beau recueil de lieder de Franz Schubert. Au moment de l'écriture musicale, Schubert a trente-et-un ans. Sa musique est mise en parole par le poète Wilhelm Müller alors bibliothécaire et professeur. Les âmes de ces deux artistes se sont rencontrées pour créer un cycle de 24 lieder présentés en plusieurs épisodes et qui rythment la marche désespérée d'un homme trahi par sa bien-aimée. Gilbert Patenaude présente une version poignante réharmonisée pour chœur d'hommes à quatre voix sur une partition de piano originale.

Ce concert gratuit est présenté le dimanche 4 novembre à 15 h à l'église Saint-Charles située au 2111, rue du Centre (métro Charlevoix). Des laissez-passer sont disponibles à la maison de culture Marie-Uguay, dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement, sur accesculture.com et à l'église Saint-Charles le jour même du concert.