Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Lancement du défi Lectures à la carte parrainé par Simon Boulerice

23 octobre 2018

Montréal, le 23 octobre 2018 - Jusqu'au 20 mars, les bibliothèques du Sud-Ouest mettent au défi tous les citoyens de l'arrondissement. C'est en compagnie du comédien, dramaturge, auteur de nombreux romans et citoyen du Sud-Ouest, M. Simon Boulerice, que le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, a lancé le défi Lectures à la carte, jeudi dernier, à la bibliothèque Georges-Vanier.

Le défi Lectures à la carte est un concours visant à stimuler le goût de la lecture, encourager la persévérance scolaire et lutter contre l'analphabétisme chez les jeunes et les adultes.

« Je trouve inacceptable qu'en 2018, selon la Fondation pour l'alphabétisation, le Québec se retrouve toujours au 10e rang des provinces au chapitre de la compréhension des textes écrits, et que si on ne fait rien, plus d'un enfant sur cinq sera analphabète », a déclaré Benoit Dorais.

Le défi est ouvert à tous les citoyens du Sud-Ouest et comporte deux volets   : un pour les jeunes des établissements scolaires, et un autre pour le public. Les bibliothécaires ont développé des cartes proposant des choix de lectures adaptées aux différentes clientèles :

  • Tout-petits (0 à 5) – Couleurs, comptines, animaux;
  • Jeunes (6 à 12) – Livres avec un animal, une héroïne;
  • Ados – BD, Mangas, romans autochtones, fantastiques, carte des suggestions de Simon Boulerice;
  • Adultes – Biographies, poésie, théâtre, carte des suggestions de Simon Boulerice.

Chacune de ces cartes comporte 6 livres à lire et l'objectif est de compléter le plus de cartes de lecture possible. Les participants pourront découvrir un menu de lectures passionnantes et des thématiques que vous n'auriez probablement jamais osé explorer!

« En faisant la promotion de la lecture au sein des familles, surtout les familles qui vivent en milieux défavorisés, nous stimulerons la créativité et motiverons les jeunes à découvrir de nouveaux horizons. Le défi Lectures à la carte est pour moi un très bel exemple de mobilisation pour encourager les jeunes à lire et à ne pas abandonner leur parcours scolaire malgré les embûches qui se présentent », a souligné Benoit Dorais.

Le maire Dorais a salué les initiatives du personnel des bibliothèques du Sud-Ouest qui concoctent toutes sortes d'activités pour intéresser les jeunes à la lecture. Il a aussi tenu à féliciter les acteurs en persévérance scolaire sur le territoire, notamment le Comité d'action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSSOM), les maisons des jeunes, les Tables de concertation, l'organisme du milieu éducatif La Source ainsi que les directions d'écoles, les professeurs et les parents.

Tous les commanditaires du défi Lectures à la carte sont des commerçants de l'arrondissement du Sud-Ouest.