Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 9 octobre 2018

11 octobre 2018

Montréal, le 11 octobre 2018 - Lors de la séance régulière du conseil du 9 octobre, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait un retour sur la dernière élection générale québécoise. « Je salue l'engagement de tous les candidats locaux qui ont mené une campagne d'idées dans Saint-Henri‒Sainte-Anne. Ils ont démontré leur connaissance des enjeux de la circonscription et leur détermination à représenter notre population à l'Assemblée nationale du Québec. Je tiens à féliciter Mme Dominique Anglade pour sa réélection et à lui réitérer mon entière collaboration à faire cheminer nos dossiers prioritaires auprès du nouveau gouvernement.

Le maire du Sud-Ouest a par ailleurs convié la population à des événements consultatifs :

  • un atelier participatif sur l'aménagement du secteur d'Hibernia-Saint-Charles, le 11 octobre dès 18 h 30, au centre Saint-Charles situé au 1055, rue d'Hibernia;
  • une consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal sur le nouveau parc-nature dans la cour Turcot, le 20 octobre à 13 h, à la bibliothèque Benny située au 6400, avenue de Monkland.

Lors du conseil, les élus ont autorisé plusieurs règlements d'emprunt qui permettront la réalisation du Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2019-2021 du Sud-Ouest. « Ainsi, nous consacrerons 5,1 M$ à la réfection de nos rues et à des réparations mineures de trottoirs, à divers projets de piétonnisation et à la poursuite de notre plan de revitalisation des artères commerciales. Aussi, près de 5,4 M$ seront destinés à nos parcs et 300 000 $ permettront la mise a niveau de l'éclairage. Tous les détails du budget 2019 et du PTI 2019-2021 se retrouvent dans un document qui est disponible sur notre site internet », a ajouté Benoit Dorais.

Octroi de contrats

  • 6 491 627 $ pour le remplacement des installations aquatiques et du pavillon des baigneurs de la piscine extérieure Sir-George-Étienne-Cartier;
  • 216 900 $ pour les services professionnels de conception et de surveillance requis pour la réalisation du programme de réfection routière 2019.

Soutien aux organismes

Le conseil a majoré la contribution financière pour le projet Pente à neige au parc Ignace-Bourget qui s'élève maintenant à 80 000 $. Les élus ont supporté financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 6 567 $.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements. Ainsi, une nouvelle murale signée par l'artiste local Rémi Fléo sera réalisée au 2180 à 2184, rue Denonville, à l'ouest du parc Émery-Sauvé. Ce projet est orchestré par Pro-Vert Sud-Ouest.

Révision du Plan directeur des parcs

Autre rendez-vous avec la population : il y aura une consultation publique sur la révision du Plan directeur des parcs et espaces verts, le 16 octobre à 19 h, au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique situé au 75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier. « Ce sera l'occasion de nous parler de vos besoins, de nous faire connaitre vos priorités et les aménagements et équipements que vous aimeriez retrouver dans nos parcs. Cet exercice nous permettra de prioriser nos futurs investissements », a indiqué Alain Vaillancourt,  conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

On peut s'inscrire via la plateforme réalisonsmtl.ca

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour neuf projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Aussi, le projet au 318, rue Murray a été adopté en première lecture.

La fontaine aux canards illumine le parc Saint-Paul

Bonne nouvelle : la cure de jeunesse du parc Saint-Paul est terminée. « Nous sommes maintenant en période de test pour le fonctionnement de la fontaine et le système de mise en lumière. En plus de la restauration de cette fontaine historique, un legs du 375e anniversaire de Montréal, une buvette ainsi que du nouveau mobilier urbain ont été installés et des bacs de plantations aux entrées nord et sud ont été rehaussés. Nous avons très hâte de convier la population à l'inauguration officielle, au printemps prochain », s'est réjoui Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Réduction des îlots de chaleur

Au cours des trois prochaines années, l'arrondissement consacrera plus de 2,4 M$ à la création d'îlots de fraîcheur, la réalisation de programmes d'agriculture urbaine et l'acquisition de mobilier urbain. « L'été que nous venons de passer démontre l'importance  de redoubler d'efforts dans nos quartiers. Par exemple, nous triplerons le budget consacré aux ruelles vertes. Nous multiplierons aussi les initiatives de brumisation, comme celle réalisée l'été dernier à la Place du marché Atwater », a donné en exemple Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Réfection des rues Shannon et Murray

Les travaux de réaménagement de la rue Shannon, entre William et Ottawa, et de la rue Murray, entre Notre-Dame Ouest et William, débutent ces jours-ci. « Ces travaux marquent le départ des travaux d'infrastructure prévus au Programme particulier d'urbanisme Griffintown pour lesquels la Ville centre consacre 170 M$. La portion de Murray, longeant l'École de technologie supérieure, sera piétonnisée. Nous avons d'ailleurs développé dans Griffintown différents concepts de rues habitées, au profit des déplacements actifs et de la socialisation. Nous y avons maximisé la verdure pour lutter contre les îlots de chaleur, avons aménagé des lieux favorisant la détente et privilégié des matériaux innovants », a détaillé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 12 novembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.