Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Le parc Ignace-Bourget : un investissement de 5,1 M$ pour un véritable mini-stade à ciel ouvert!

29 août 2018

Montréal, le 29 août 2018 - C'est par une grande fête d'inauguration réunissant plus de deux cents citoyens, partenaires et équipes de l'Arrondissement, que le maire Benoit Dorais et les élus du Sud-Ouest ont souligné hier la fin des travaux au parc Ignace-Bourget.

« La métamorphose du parc Ignace-Bourget est impressionnante. Nous en avons fait un endroit agréable, sécuritaire et polyvalent pour qu'il puisse répondre aux divers besoins de notre belle communauté », a souligné Benoit Dorais, maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Avec l'apport de la communauté et de ses partenaires, l'Arrondissement a procédé, dans les quatre dernières années, à la reconstruction du chalet du parc, au réaménagement de l'aire de jeux pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, ainsi qu'à la réfection du parcours de disc golf et de la piste d'athlétisme. Afin d'assurer la sécurité des citoyens et de rendre les plateaux sportifs fonctionnels en soirée, le système d'éclairage a été complètement repensé et remis à neuf en 2014. Un système de vidéosurveillance a été mis en place l'année suivante.  

La troisième et dernière phase des travaux a permis de compléter la transformation du parc avec le réaménagement du terrain de soccer, la rénovation du terrain de pétanque, la réfection des sentiers, ainsi que la bonification des aires d'exercice canin et l'installation des infrastructures de la pente à neige. 

De plus, un circuit d'exerciseurs en plein air comportant 4 stations avec plus de 32 exercices, dont un parcours accessible à tous, ainsi que des tables de ping-pong en béton ont été ajoutés aux nombreuses installations déjà présentes sur le site :

  • une piscine;
  • une pataugeoire;
  • un skatepark;
  • une patinoire quatre saisons;
  • un terrain de baseball;
  • un terrain de bocce;
  • les aires de jeu pour les enfants de 18 mois à 5 ans et de 5 à 12 ans.

L'Arrondissement ajoutera la touche finale cet automne, avec la plantation de plus de 100 arbres.

« Après y avoir investi plus de 5,1 M$, le parc Ignace-Bourget est aujourd'hui doté d'équipements sportifs à la fine pointe, un projet soutenu également par la Ville de Montréal et par le gouvernement du Québec », a conclu Benoit Dorais.

Rappelons que pour la réfection de l'électricité et de l'éclairage des équipements sportifs du parc Ignace-Bourget, l'Arrondissement du Sud-Ouest a pu compter sur le soutien de la Ville de Montréal et sur une subvention de 1 M$ accordée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR) – Phase II.

De plus, l'arrondissement a bénéficié de l'assurance de la Ville de Montréal pour éponger une partie des sommes liées à la réfection du chalet vandalisé.

Une exposition de photos qui relate l'histoire du parc

Une exposition de photos installée dans le nouveau chalet du parc rappelle les moments marquants du parc Ignace-Bourget qui n'apparaît qu'en 1949 dans les plans du quartier Saint-Paul. Le comité exécutif de la Ville de Montréal de l'époque avait réservé ce lieu pour un parc et un terrain de jeu et l'avait nommé le parc Newman.

En 1959, on le désigne officiellement comme étant le parc Ignace-Bourget, en l'honneur de celui qui a été évêque de Montréal de 1840 à 1876.

Consultez les photos de l'inauguration.