Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 13 août 2018

16 août 2018

Montréal, le 16 août 2018 - Lors de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 13 août, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a souligné la mise en service prochaine du circuit d'autobus 35 qui reliera le Sud-Ouest au centre-ville. « Le circuit, qui débute à la station de métro Place Saint-Henri, empruntera la rue Notre-Dame pour traverser les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown. Les autobus passeront de 6 h à 22 h 30, aux 20 minutes durant les heures de pointe, et aux 30 minutes à l'extérieur des heures de pointe et la fin de semaine. C'est une bonne nouvelle et nous continuerons de faire les représentations auprès de la Société de transport de Montréal pour l'amélioration de notre desserte », s'est-il réjoui.

 Octroi de contrats

  • 1 164 161 $ pour le réaménagement des parcs Charles-Drew et des Jazzmen;
  • 523 251 $ pour des services de nettoyage et d'inspection par caméra des conduites d'égouts, incluant le transport et la disposition des résidus, pour trois ans;
  • 195 917 $ pour des services de nettoyage de puisards, de drains, de paniers récupérateurs et de chambres de vannes, incluant le transport et la disposition des résidus, pour un an;
  • 1 829 $ supplémentaires pour le service de remorquage pendant les opérations de déneigement de la saison 2017-2018 dans Saint-Paul-Émard. Le contrat totalise 225 168 $.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi d'une contribution financière à différents partenaires de l'arrondissement. Les contributions s'élèvent à 409 565 $.

Par exemple, l'arrondissement a soutenu l'organisation de quatre événements pour un montant totalisant 18 245 $, dans le cadre de l'appel de projet « Valoriser la diversité » pour l'année 2018. « L'arrondissement travaille avec ses partenaires communautaires sur l'enjeu du vivre-ensemble dont les quatre tables de quartier. Cette initiative est née au lendemain des actes de terrorisme perpétrés en 2015. À travers le Festival de la Petite-Bourgogne, le Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles, la Fête de quartier Émard‒Saint-Paul et la Fête de quartier Saint-Henri, nous souhaitons valoriser la diversité et stimuler la création de liens entre les communautés. L'Arrondissement s'est aussi doté d'une « boîte à outils » qui met en relief l'importance de l'apport des différentes vagues d'immigration dans la construction de nos quartiers », a dit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

L'Arrondissement a renouvelé son partenariat avec l'organisme Village de Noël et a injecté 121 000 $ pour la tenue d'un second marché de Noël, principalement à la Place du Marché Atwater. « Nous revenons cette année avec un projet bonifié avec plus de sites, plus d'artisans et plus d'animation durant quatre fins de semaine. La population, et tout particulièrement les familles, pourra profiter d'activités rassembleuses dont la plupart seront gratuites. Ainsi, peu importe son budget, il sera possible de profiter de  l'atmosphère de Noël. En plus de nous permettre d'offrir à la population des moments inclusifs et de partage, le marché constitue une belle occasion de profiter de l'économie de Noël pour stimuler la vitalité économique du Sud-Ouest », a commenté le maire Benoit Dorais.

Le Sud-Ouest a accordé 15 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest pour l'octroi d'une bourse, dans le cadre du nouveau concours Je suis local et je suis libre. À travers le programme municipal PR@M-Artères en chantier, 100 000 $ seront distribués sous forme de bourses aux entrepreneurs lauréats. L'objectif est d'attirer de nouveaux commerçants tout en soutenant le dynamisme et la relance économique de la rue Notre-Dame Ouest.

Les élus ont également soutenu financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement pour un montant de 4 305 $. « Nous sommes tout particulièrement fiers de consentir 3 000 $ pour l'achat d'une camionnette pour le marché mobile de la Maison d'entraide St-Paul‒Émard, membre de la table de quartier Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul. L'initiative permet à la population d'avoir accès à des denrées fraîches et non périssables à moindre coûts. L'horaire des marchés est disponible sur leur site », a expliqué Anne-Marie-Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements estivaux, notamment l'inauguration de la ruelle Réjean-Ducharme – du Dominion, Georges-Vanier, Blake et Quesnel – le 18 août, de 14 h à 17 h, et le Festival Quartiers Danses à la Place du Marché,  le 25 août, de 15 h à 16 h, ainsi que le 9 septembre, de 14 h à 15 h. Par ailleurs, l'arrondissement tiendra son événement annuel Embellissons le Sud-Ouest, le 25 août au parc Madeleine-Parent, de 13 h à 16 h 30. Aussi, plusieurs espaces de stationnement  pourront être transformés en espaces verts ou ludiques dans le cadre de l'événement Park(ing) day, le 21 septembre.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modifications pour six projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nouvelle signalisation sur Sainte-Cunégonde et Duvernay

« La circulation sur la rue Duvernay se fera dorénavant à sens unique vers l'est, entre les rues Vinet et du Dominion, alors que la circulation se fera en sens unique vers l'ouest sur la rue Saint-Cunégonde, à la même hauteur. Cette nouvelle configuration permettra de décourager la circulation de transit provenant de la rue Charlevoix et contribuera au  respect de la limite de vitesse dans le secteur du Village Stelco », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

La séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 10 septembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.