Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L'Arrondissement du Sud-Ouest lance un appel de candidatures pour son comité consultatif d'urbanisme (CCU)

11 juillet 2018

Montréal, le 11 juillet 2018 - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest invite les résidents qui s'intéressent à l'aménagement urbain et qui sont prêts à jouer un rôle actif dans la planification du territoire à poser leur candidature au comité consultatif d'urbanisme (CCU). Prévu par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le CCU est mandaté pour donner des avis et recommandations sur les demandes qui sont soumises au conseil d'arrondissement en matière de développement et d'aménagement du territoire.

« Il s'agit d'un rôle essentiel qui permet de guider, d'orienter et de soutenir le conseil dans l'analyse des dossiers présentés », a fait valoir le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.  « Dans un secteur en pleine transformation comme le nôtre doté d'un aussi riche patrimoine, où les projets immobiliers et les défis d'intégration urbaine abondent, cet apport des résidents nous est extrêmement précieux. »

Pour la présidente du CCU, Anne-Marie Sigouin, aussi conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri Ouest « ce rôle exige un sens de la mesure et des qualités humaines indéniables. Les membres du CCU, bien appuyés par la Division de l'urbanisme, doivent évaluer chaque projet en tenant compte de sa qualité architecturale et de son intégration au cadre bâti dans lequel il s'inscrit, et ce, en s'appuyant sur les critères normatifs et qualitatifs des règlements et plans d'action en vigueur. »

Rappelons que le CCU est constitué de sept membres : un élu et six résidents de l'Arrondissement ayant un mandant de deux ans, renouvelable. Parmi ces derniers, au moins trois personnes sont choisies pour leur formation ou leur expertise en aménagement urbain.

Le comité siège 2 fois par mois, en soirée, généralement le mardi, et occasionnellement tôt le jeudi matin. Puisque le CCU agit à titre de comité d'étude des demandes de démolition, il peut arriver que les membres aient à se réunir une 3e soirée.

Les délibérations du CCU ont lieu à huit clos afin de permettre aux membres de jouer leur rôle en toute indépendance. Lorsque le CCU exerce les pouvoirs relatifs au comité d'étude de demandes de démolition, ce dernier siège alors en séance publique. 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature comprenant une lettre d'intérêt et les documents pertinents relatifs à l'expérience, aux disponibilités et aux compétences requises. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 20 août 2018 à 16 h 30, à l'attention de Mme Julie Nadon, chef de division – urbanisme de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine, au 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal (Québec), H4C 2K4 (julienadon@ville.montreal.qc.ca). Pour information : 514 868-5037.