Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 11 juin 2018

18 juin 2018

Montréal, le 18 juin 2018 - Lors de la séance régulière du conseil du 11 juin, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait la lecture du Rapport des faits saillants des résultats financiers du Sud-Ouest 2017 et a déposé la liste de l'ensemble des contrats octroyés en 2017.

« L'exercice financier 2017 de l'Arrondissement du Sud-Ouest s'est terminé avec un surplus de 5,902 M$. Ce surplus est principalement attribuable à des recettes supérieures à nos prévisions ainsi qu'à la vente d'actifs municipaux sur le territoire de l'Arrondissement », a relaté le maire Dorais. 

« En 2017, les revenus totaux sont de 52,449 M$, dont plus de 47,2 M$ proviennent des transferts centraux et des taxes locales et près de 5,3 M$ découlent des recettes locales, principalement en lien avec l'émission  des permis de construction et l'occupation du domaine public. » 

« Plus de 3 M$ s'ajoutent aux revenus de l'Arrondissement, puisés dans les réserves afin d'assurer des services de qualité aux citoyens, notamment en bonifiant les efforts pour rendre les déplacements actifs plus sécuritaires. »

L'intégralité du Rapport est disponible sur le site de l'Arrondissement. Il sera également publié prochainement dans la Voix populaire et distribué de porte en porte dans Griffintown et la Petite-Bourgogne.   

Fête nationale du Québec

Place aux festivités de la Fête nationale dans le Sud-Ouest sur la rue Notre-Dame Ouest, le 23 juin prochain. L'événement est une collaboration avec L'Auguste Théâtre et la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal. « La fête débute à 14 h, avec les Damien Robitaille, Alaclair Ensemble, Mononc' Serge et bien d'autres qui se succéderont à la place du Bonheur-d'Occasion. Ils sauront faire de cet événement un succès mémorable », a affirmé le maire Dorais. 

Octroi de contrats

  • 162 114  $ pour la location d'une rétrocaveuse avec opérateur et 180 137  $ pour la location d'une mini-pelle avec opérateur pour des travaux d'égout, d'aqueduc et de parc pour un an;
  • 64 351 $ supplémentaires pour des services professionnels en architecture et ingénierie pour le remplacement des installations aquatiques de la piscine extérieure au square Sir-George-Étienne-Cartier et pour rendre le pavillon des baigneurs accessible l'hiver. Le contrat totalise 389 419 $;
  • 42 517 $ supplémentaires pour des services professionnels en architecture, ingénierie et études connexes pour l'ajout d'un système de filtration à la pataugeoire Saint-Gabriel. Le contrat totalise 148 869 $. 

Politique de reconnaissance des organismes

Lors du conseil, 98 organismes ont été identifiés dans le cadre de la première Politique de reconnaissance et de soutien des organismes à but non lucratif de l'Arrondissement du Sud-Ouest, adoptée voilà quelques mois. « C'est une étape importante. La Politique vient reconnaître la contribution des organismes à la qualité de vie des citoyens. L'exercice nous permet aussi de nous assurer que l'offre de service offerte par nos partenaires réponde aux  besoins de nos concitoyens », a poursuivi Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi d'une contribution financière à différents partenaires de l'a :

  • 112 818 $ à Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul pour la réalisation du plan d'action du projet Démarche de RUI-Opération GALT 2018 et du projet Intervention de milieu GALT et jardin collectif;
  • 85 084 $ en soutien aux projets de divers organismes qui seront réalisés dans le cadre de la Politique de l'enfant 2018;
  • 50 000 $ à divers organismes du Sud-Ouest accueillant des enfants avec des besoins particuliers dans le cadre de leurs activités de camp de jour;
  • 10 000 $ de plus à Pro-Vert Sud-Ouest pour l'opération de nettoyage de graffitis. Le montant du contrat passe ainsi à 152 800 $ pour l'année 2018. 

Les élus ont également supporté financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 3 475 $.

Période de plantation

Fleurs, saillies vertes et paniers fleuris : l'Arrondissement s'affaire à verdir et à fleurir tout le territoire. « Afin d'être plus efficace, l'arrondissement a fait l'acquisition d'une essoucheuse. Nous pourrons ainsi accélérer la préparation des terrains pour accueillir les 520 nouveaux arbres qui seront plantés d'ici la fin de l'année », a fait valoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements estivaux, notamment celles pour les quatre activités cyclovia du Sud-Ouest dont la première s'est tenue le 17 juin. 

Coup de pouce aux futurs commerçants

« L'Arrondissement a produit le tout premier Guide d'accompagnement pour l'ouverture d'un commerce dans le Sud-Ouest. On y retrouve la liste des permis nécessaires, les programmes d'aide financière, divers contacts et bien d'autres renseignements utiles. Faciliter la vie aux futurs commerçants s'inscrit dans notre volonté de stimuler la vitalité commerciale de l'arrondissement. Je vous invite à y jeter un œil », a expliqué Anne-Marie-Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Guide est disponible sur le site de l'arrondissement et également au bureau Accès Montréal du Sud-Ouest situé au 815, rue Bel-Air.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour 10 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Le projet situé au 1999, rue William a été adopté en première lecture. Celui au 370, rue des Seigneurs a été adopté en seconde lecture. 

Rose-de-Lima en sens unique vers le nord

La rue Rose-de-Lima sera sous peu à sens unique vers le nord, de Notre-Dame à Saint-Jacques. Les panneaux de présignalisation sont en place depuis quelques semaines.  

Sécurisation du tunnel Sainte-Marguerite

Bonne nouvelle pour le transport actif. « La Ville de Montréal finance les plans et devis de la passerelle du CN surplombant Sainte-Marguerite, entre Charlebois et la piste cyclable. Cela permettra d'assurer un lien cyclable est–ouest, de Griffintown à la place Saint-Henri. La construction pourrait débuter dès cet automne », a fait valoir Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Par ailleurs, une consultation sur le projet de Réseau express vélo montréalais (REV) se tiendra le 28 juin, dès 18 h 30, à la salle du conseil située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.

La séance du conseil fait relâche en juillet

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 13 août 2018 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.