Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Inauguration de la murale Mémoire de Pointe-Saint-Charles - 4000 ans d'histoire dépeints sur une fresque

5 juin 2018

Montréal, le 5 juin 2018 - C'est entouré de membres du conseil, de partenaires et de collaborateurs que le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a inauguré la murale Mémoire de Pointe-Saint-Charles.

Initiée par le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, l'impressionnante murale a nécessité 2 ans de travail et l'apport inestimable des membres de la communauté. De nombreux artistes y ont collaboré dont Lisa Gauvin, Graziella Malagoni, Colette Sauvageau, Sekai Sekai et Lucille Roy. Le professeur de dessin et de peinture du Carrefour, Gilbert Ouellet, a agi en tant que coordonnateur à la réalisation.

Mémoire de Pointe-Saint-Charles résulte de l'amalgame des talents et des innombrables ressources du quartier. « Savoir d'où l'on vient pour comprendre qui nous sommes et où l'on va est un précepte fondateur du quartier. Cette fresque historique s'inscrira désormais comme un souvenir de mémoire pour les générations à venir, le fil d'Ariane reliant le passé et le futur », a déclaré avec enthousiasme le maire Benoit Dorais.

La fresque dépeint dans un style naïf et coloré les 4 000 ans d'histoire du quartier depuis les Premières Nations jusqu'à cette communauté diversifiée de près de 15 000 résidents d'un quartier dynamique et mobilisé. Montée sur une structure originale en aluminium, la murale est installée sur un muret en béton situé sur le terrain de l'école Charles-Lemoyne, en accord avec la Commission scolaire de Montréal. Elle se déploie sur une surface de 52 pieds de longueur et de 8 pieds de hauteur.  

Le nouvel espace créé pour la murale assure une pleine visibilité à l'œuvre et permet aux résidents de déambuler en toute sécurité grâce à l'aménagement d'une allée piétonne éclairée et à l'ajout d'un lien cyclable vers la rue Hibernia.

« Tous ces éléments participent à la mémoire de Pointe-Saint-Charles. C'est à une réappropriation citoyenne de l'histoire collective à laquelle sont conviés les piétons et les cyclistes. La vigueur du tissu social et communautaire de Pointe-Saint-Charles a su traverser les époques et est toujours aussi présente dans le quartier, comme l'illustre si bien le projet du Bâtiment 7 », a précisé Yves Champagne, coordonnateur du projet au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

Si elle ajoute une pièce majeure au patrimoine culturel du quartier, la murale Mémoire de Pointe-Saint-Charles participe à la réalisation de l'objectif premier du Plan d'action intégré de développement social 2016-2020 de l'Arrondissement en améliorant la qualité de vie de la population du Sud-Ouest, et ce, en faisant une place de choix aux forces vives de la communauté.

Le maire Dorais a conclu en invitant les citoyens du quartier à découvrir et à s'approprier l'œuvre  « symbole de l'esprit de Pointe-Saint-Charles et des habitants qui ont marqué ses 4 000 ans d'histoire. »

L'œuvre est située à l'arrière de l'école Charles-Lemoyne à l'angle des rues Grand Trunk et Island.