Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Sécurisation de la rue Rose-de-Lima : L'arrondissement implantera en juin le sens unique en direction nord entre Saint-Jacques et Notre-Dame

18 mai 2018

Montréal, le 18 mai 2018 - Pour des raisons de sécurité, l'arrondissement implantera, à la fin du mois de juin, un sens unique en direction nord sur Rose-de-Lima, entre Saint-Jacques et Notre-Dame. Les panneaux de signalisation annonçant la nouvelle configuration seront installés dès la semaine prochaine et il y aura un conseil d'arrondissement spécial pour voter cette mesure. 

Actuellement, la portion de la rue Rose-de-Lima entre les rues Saint-Jacques et Workman est à double sens, alors que la portion entre Workman et Notre-Dame Ouest est en sens unique vers le nord. « Malgré la signalisation claire, de nombreux automobilistes en provenance de Saint-Jacques empruntent le sens unique à contresens. Face à ce comportement dangereux, nous avons décidé d'implanter dès maintenant cette mesure », a annoncé le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Cette configuration était prévue dans la planification initiale des travaux de la rue Notre-Dame. L'automne dernier, sa mise en place avait été stoppée par l'administration précédente. « Cette décision d'implanter un sens unique sur Rose-de-Lima fait suite à une démarche participative menée dans le cadre des travaux d'aménagement de la rue Notre-Dame et est appuyée par une étude sur le débit de circulation. Nous sommes convaincus que ce changement contribuera à améliorer la qualité de vie des riverains », a poursuivi Craig Sauvé, conseiller Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

L'arrondissement lancera sous peu le processus de préparation des plans et devis en vue du réaménagement complet de ce tronçon de la rue Rose-de-Lima. D'autres bonifications à venir devraient permettre d'améliorer davantage la sécurité des riverains.

Rappelons qu'en 2015, en amont des travaux d'infrastructure de la rue Notre-Dame, l'Arrondissement a initié une démarche collective de réflexion et de codesign impliquant la communauté des affaires, des citoyens et des représentants d'organismes. De plus, tout au long du processus, l'Arrondissement a travaillé en étroite collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du canal.