Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 mai 2018

17 mai 2018

Montréal, le 17 mai 2018 - En séance du conseil, le 14 mai, le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a rappelé la récente annonce concernant le futur anneau de patinage au parc Angrignon. « Dès novembre 2019, nous accueillerons le premier anneau réfrigéré longue piste de la région montréalaise. Cet équipement profitera tant aux athlètes de patinage de vitesse qu'aux familles », s'est réjoui le maire Dorais.

« Nous sommes heureux de voir se concrétiser ce projet, porté depuis cinq ans par un comité de citoyens impliqués. Le projet est temporaire. Au cours des trois prochaines années, la pertinence d'une installation permanente sera étudiée, de même que la possibilité que la structure soit aussi utilisée l'été pour le patinage à roues alignées et d'autres activités », a poursuivi Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Octroi de contrats

  • 172 928 $ en services professionnels pour des études géotechniques et decaractérisation environnementale dans le cadre de la réalisation de divers projets municipaux;
  • 98 783 $ pour le retour de la Place du marché, soit l'animation et la piétonnisation partielle et saisonnière du côté sud de la rue Saint-Ambroise, entre les rues Greene et Atwater.

L'Arrondissement renouvelle son contrat de service animalier avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) au coût de 140 760 $. « Ce service comprend le programme de capture-stérilisation-relâche-maintien des chats errants. Le printemps est un bon temps pour cette activité qui permet un meilleur contrôle de la population de chats féraux », a fait valoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi d'une contribution financière à 32 organismes offrant des services complémentaires à l'arrondissement. Les contributions ont été indexées de 2 %. Les montants totalisent 376 230 $.

Aussi:

  • 5 000 $ pour l'organisation de quatre fêtes de quartier;
  • 3 127 $ à Prévention Sud-Ouest (PSO) pour la réalisation du plan d'action du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine (Tandem).

Les élus ont également soutenu financièrement la tenue d'activités par des organismes de l'arrondissement à hauteur de 23 105 $.

Longue vue sur le court

L'arrondissement accorde 8 000 $ au Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal Longue vue sur le court. « Je convie la population à cette quatrième édition qui se déroulera du 31 mai au 2 juin. D'année en année, le Festival multiplie ses activités et rejoint ainsi un plus large public. Nous sommes heureux de contribuer financièrement au succès de cette belle initiative de Benoit Desjardins, un résident du Sud-Ouest », a dit Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Nouvelle ligne d'autobus dans Griffintown

« La Société de transport de Montréal a annoncé qu'elle mettra en service une nouvelle ligne d'autobus, la 35. Elle reliera le Sud-Ouest au centre-ville en passant par le centre de Griffintown. Partant de la station de métro Place Saint-Henri, elle empruntera la rue Notre-Dame pour rejoindre Griffintown. Elle sera complémentaire à la ligne 36. C'est une bonne nouvelle qui répond à un besoin criant de desserte dans l'axe est-ouest », a souligné Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements estivaux, dont l'Exposition d'art extérieure de la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal au parc des Meubliers, les 26 et 27 mai, ainsi que Plaza Monk tu m'animes, de la SDC Monk, le 2 juin.  

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Deux projets en première lecture ont aussi été adoptés.

Relais pour la vie

Le vendredi 1er juin, de 19 h à 7 h, le parc Angrignon sera l'hôte du Relais pour la vie du Grand Sud-Ouest, un événement phare de la Société canadienne du cancer qui regroupe les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de Lachine et de LaSalle. Depuis 2013, le maire Benoit Dorais constitue une équipe formée d'élus et de membres du personnel de l'Arrondissement. Pour contribuer aux efforts de l'équipe du maire, rendez-vous sur le site du Relais pour la vie du Grand Sud-Ouest.

Agenda estival

La toute nouvelle programmation estivale regroupant les activités culturelles et sportives est disponible sur le site de l'arrondissement, et en version papier dans les installations culturelles et sportives de l'arrondissement ainsi qu'au bureau Accès Montréal.

Prochaine séance du conseil : le 11 juin

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 11 juin 2018 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'arrondissement.