Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 9 avril 2018

12 avril 2018

Montréal, le 12 avril 2018 – Le conseil d'arrondissement recommandera au conseil municipal l'adoption du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot. La planification qui a fait l'objet de deux démarches avec l'Office de consultation publique de Montréal a rejoint un nombre record de participants. « Nous pouvons être fiers du travail accompli! Verdissement, logement, mobilité durable, emploi, culture et patrimoine, développement économique et social durable : les sources de financement et les porteurs de dossier y sont clairement identifiés », s'est réjoui le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le PDUÉS innove sur plusieurs plans, par exemple en matière de mobilité durable, grâce au lien fédérateur et à sa piste cyclable en site propre qui unifiera Verdun, Émard, l'ouest de Saint-Henri et la station de métro Lionel-Groulx. À travers ce lien fédérateur, plusieurs intersections ciblées seront sécurisées. C'est un élément central de la planification », a enchaîné Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

 

Création du conseil jeunesse

L'arrondissement du Sud-Ouest aura son conseil jeunesse. « Ce sera un canal privilégié par lequel les jeunes pourront nous faire part de leurs opinions et suggestions sur des sujets qui les touchent. Au cours des prochaines semaines, un comité sélectionnera une quinzaine de jeunes âgés de 16 à 29 ans, résidant dans le Sud-Ouest ou y ayant une entreprise locale depuis au moins un an », a dit le maire Dorais. 

La création du conseil se fera en collaboration avec les Tables de quartier, les écoles et les organismes jeunesse de l'arrondissement.

 

Les élus s'engagent

Le maire Benoit Dorais a proclamé que du 15 au 21 avril sera la Semaine de l'action bénévole afin de rendre hommage à celles et ceux qui s'investissent avec cœur dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

Octroi de contrats

Le conseil a octroyé un contrat de 8 508 150 $ pour la réalisation des travaux de réfection et construction de trottoirs, de chaussées et de saillies sur diverses rues de l'arrondissement.

Le réaménagement du parc Édouard-Fabre s'élève à 350 320 $. « Le projet comprend l'implantation d'un circuit d'exercice qui contribuera à l'amélioration de la santé de la population par l'activité physique en plein air. Aussi, un nouveau sentier avec accès universel fera le lien entre le parc et la ruelle », a indiqué Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. Les travaux débuteront en mai et devraient prendre fin au mois d'août.

 

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi d'une contribution financière à divers organismes :

  • 40 000 $ à Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul pour la réalisation du plan d'action du projet « RUI-Opération GALT», en 2017-2018;
  • 15 000 $ non récurrent au Centre culturel Georges-Vanier en soutien à son plan de relance;
  • 3 000 $ au Regroupement des éco-quartiers pour la Patrouille verte chargée de faire de la sensibilisation environnementale dans le Sud-Ouest.

Les élus ont aussi appuyé financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 3 395 $.

 

Alimentez vos bacs bruns!

En ce début de printemps, l'arrondissement sensibilise la population à l'importance de la collecte des matières organiques. « Les restes de table constituent seulement 5% des différentes matières amassées par l'arrondissement. Nous invitons la population à poursuivre ses efforts pour que nous puissions atteindre les objectifs de notre Plan local de développement durable 2017-2020 », a indiqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

 

Répertoire des acteurs culturels du Sud-Ouest

L'arrondissement lance son premier Répertoire des acteurs culturels du Sud-Ouest en version électronique. « Ce projet est né des rencontres sur la vitalité culturelle tenues au printemps 2017. C'est une belle initiative qui facilitera l'accès à l'information culturelle du Sud-Ouest, en plus de favoriser le réseautage et les maillages dans le milieu. J'invite tous les acteurs culturels du milieu à s'y inscrire si ce n'est pas déjà fait », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, dont l'exposition d'art extérieur de la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du canal, les 12 et 13 mai prochains.  

 

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Deux projets en première lecture ont aussi été adoptés.

 

Chantiers sur Notre-Dame et Rose-de-Lima

Par souci de coordonner tous les travaux le plus efficacement possible, l'Arrondissement propose au conseil municipal de prendre en charge les futurs travaux d'infrastructure, financés par la Ville centre, sur la rue Rose-de-Lima, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine. Travaux déjà prévus :

  • Rose-de-Lima, entre les rues Notre-Dame et Saint-Jacques (artériel);
  • Rose-de-Lima, entre les rues Sainte-Émilie et Notre-Dame (local);
  • Sainte-Émilie, entre les rues Bourget et Bérard (local).

 

Nouvelle signalisation sur Rose-de-Lima

L'arrondissement revoit le stationnement sur la rue Notre-Dame, entre la rue Saint-Augustin et l'avenue Atwater. Les modifications répondront aux besoins en matière de stationnement de courte durée, de livraison et de stationnement pour personnes handicapées. De plus, 17 nouveaux espaces de stationnement tarifés seront aménagés sur les amorces de l'avenue Greene et des rues Bourget, Saint-Augustin et Turgeon.

 

Prochaine séance du conseil : le 14 mai

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 14 mai 2018 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'arrondissement.