Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 12 mars 2018

14 mars 2018

Montréal, le 14 mars 2018 - En séance régulière du conseil du 12 mars, le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a convié la population à trois événements de consultation.

« En marge de la révision du Plan d'action montréalais pour les aînés, le Sud-Ouest propose cinq rencontres d'échanges dans différents lieux les 13, 20 et 26 mars. Cela nous permettra de dresser notre bilan et de cibler nos actions futures. L'atelier de codesign, la  deuxième étape de la consultation sur les trois futurs parcs dans Griffintown, se déroulera le 21 mars prochain à 19 h à l'École de technologie supérieure. Aussi, le ministère des Transports organise des portes ouvertes le 26 mars, de 15 h à 21 h, au centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique afin de discuter du concept d'aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Le personnel de l'arrondissement y sera également présent. Il importe de participer en grand nombre pour qu'il y ait le plus de propositions possibles sur les aménagements à y réaliser », a dit le maire Dorais.

Pour plus de détails, consultez le site Internet ou les réseaux sociaux de l'Arrondissement.

Les élus s'engagent

Le maire a proclamé le 26 mars 2018 Journée nationale des cuisines collective, soulignant que l'accessibilité à l'alimentation contribue au bien-être de la communauté du Sud-Ouest.

Le maire Dorais a également réitéré la participation de l'Arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2018, le samedi 24 mars de 20 h 30 à 21 h 30. « J'invite les commerçants et les résidents de l'arrondissement à s'impliquer activement dans cet événement. C'est un temps d'arrêt privilégié pour repenser ses engagements et ses actions pour lutter au quotidien contre les changements climatiques », a-t-il évoqué.

 Octroi de contrats

  • 947 965 $ pour les travaux d'aménagement et l'implantation d'une fontaine décorative au parc Saint-Paul (legs du 375e anniversaire de Montréal);
  • 244 724 $ pour les services professionnels de conception et de surveillance requis pour la réalisation du programme de réfection routière 2018.

De plus, une serre urbaine bioclimatique sera aménagée sur le toit du chalet du parc De La Vérendrye au coût de 327 160 $. « Nous sommes enfin sur la ligne de départ! Ce projet de culture de légumes et de fines herbes aura nécessité trois années de travail avec la communauté et les acteurs du milieu, notamment Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul et Pro-Vert Sud-Ouest », s'est réjoui Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Soutien aux organismes

Hockey Sud-Ouest (HSO) a reçu une aide financière de 25 000 $ pour l'achat de matériel et l'embauche d'un directeur technique. « Ce petit coup de pouce permettra à HSO, qui compte présentement 250 jeunes, d'accroître son membership et de consolider l'organisation », a commenté Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le conseil a approuvé la convention de partenariat et le financement de Prévention Sud-Ouest (67 900 $). Il a également effectué l'approbation d'une convention et l'octroi d'une contribution financière de 43 000 $ à l'organisme Loisirs & Culture Sud-Ouest pour la réalisation d'un camp de jour et des activités de loisirs au Centre Saint-Charles. Le partenariat avec le Festival Folk de Montréal sur le canal a été également renouvelé (20 000 $).

Les élus ont par ailleurs soutenu financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 1460 $.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue du Brunch du temps des sucres du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, le 8 avril prochain.

L'Arrondissement et l'organisme Lande collaborent à nouveau pour permettre à un groupe de citoyens de Saint-Henri d'aménager un jardin collectif temporaire en bordure du chemin de la Côte-Saint-Paul, vis-à-vis le woonerf Saint-Pierre. La culture se fera en bacs.

La rue Bel-Air se refait une beauté. Les travaux financés par la Ville centre débuteront dès ce printemps. Ils incluent la réfection des infrastructures souterraines, de la chaussée et des trottoirs ainsi que l'ajout de mobilier urbain et le verdissement. L'Arrondissement supervisera la réalisation des travaux.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), dont ceux pour le Pavillon des aînés, dans le carré d'Hibernia. « Cela marque une étape importante du projet. Il devait répondre à un certain nombre de contraintes - agrandissement de la bibliothèque, besoins des organisations œuvrant auprès des aînés, recommandations du comité consultatif d'urbanisme - dans le respect des délais d'utilisation de la subvention et de notre engagement à débuter les travaux ce printemps. Je remercie les nombreux acteurs de la communauté qui se sont impliqués », a indiqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Propreté

Le retour des beaux jours marque le début des opérations de propreté. « Dès avril, la brigade propreté reprendra du service sur Notre-Dame, Monk, Wellington et au marché Atwater. Les balais de trottoir ont déjà fait quelques sorties. Je vous invite à contribuer à effacer les traces de l'hiver en organisant une corvée citoyenne », a exposé Craig Sauvé, conseiller Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Les détails sur la campagne de propreté printanière 2018 et les grandes corvées montréalaises sont à venir sur le site de l'arrondissement et de la Ville de Montréal.

Prochaine séance du conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 9 avril 2018 à 19 h. Sauf exception, les séances régulières se tiendront désormais le second lundi du mois. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'arrondissement.