Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 12 février 2018

16 février 2018

Montréal, le 16 février 2018 - En séance régulière du conseil du 12 février, le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a fait le point sur la consultation portant sur trois futurs parcs dans Griffintown qui s'est tenue le 31 janvier dernier et a attiré 200 personnes. « Ces parcs sont inscrits au Programme particulier d'urbanisme du secteur Griffintown avec les sommes pour leur réalisation. Tel que promis, nous répondons à notre engagement d'accélérer ces investissements », a-t-il rappelé.

La population est conviée à un atelier de codesign sur le même thème, le 21 mars prochain à l'École de technologie supérieure (ETS), au 1100, rue Notre-Dame Ouest. Suivra une troisième rencontre sous forme de portes ouvertes pour présenter les esquisses, au printemps 2018.

Montréal effectue une grande consultation sur la mise à jour de son plan d'action MADA, Métropole amie des aînés. « En parallèle avec la démarche montréalaise, le Sud-Ouest tiendra six consultations locales à la mi-mars, ce qui nous permettra d'alimenter la consultation montréalaise et de réviser notre plan local », a ajouté le maire Benoit Dorais.

Les élus s'engagent dans la persévérance scolaire

Jusqu'au 16 février, l'Arrondissement propose une programmation thématique liée à la Semaine de la persévérance scolaire. « Notre motion vient notamment saluer l'engagement indéfectible de toutes les personnes qui travaillent à la réussite de nos jeunes », a souligné Benoit Dorais, précisant que le drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire flotte au-dessus des édifices municipaux de l'arrondissement depuis 2013. De plus, les élus reconduisent l'enveloppe de 10 000 $ dédiée aux 13 écoles du Sud-Ouest pour leur permettre de réaliser un projet scolaire structurant en cours d'année.

Opérations de déneigement

Le conseil a voté des sommes additionnelles pour ses opérations liées à la neige. « Quelque 180 centimètres de neige sont tombés depuis le début de l'hiver. C'est 50 % plus de neige que l'an passé à pareille date. Cela engendre notamment des enjeux d'entreposage de la neige, ce qui affecte également nos opérations. On tente d'améliorer sans cesse nos pratiques, toujours en mettant l'accent sur la sécurité. Je remercie nos concitoyens pour leurs commentaires et leur compréhension », a indiqué Craig Sauvé, conseiller Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Un arrondissement plus vert et plus propre

Le conseil a consenti 22 000 $ pour la reconduite du projet Recyclo-Propre aux YMCA du Québec, mandataire du programme éco-quartier. « Ce programme permet de sensibiliser les résidents de bâtiments ciblés sous la responsabilité de l'Office municipal d'habitation de Montréal à l'amélioration de la propreté de leur environnement notamment par une meilleure gestion du recyclage. Je rappelle par ailleurs que nous irons de l'avant avec un projet pilote de collecte des matières putrescibles dans les bâtiments de neuf logements et plus dans deux immeubles de l'Office, soit De La Vérendrye (78 logements) et Victor-Rousselot (51 logements). Toutes Ces mesures cadrent avec notre Plan local de développement durable 2017-2020 », a fait valoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

L'Arrondissement a aussi déposé son bilan annuel 2017 sur l'utilisation des pesticides sur le territoire.

Amélioration dans les parcs

L'Arrondissement du Sud-Ouest soumettra la candidature de quatre terrains sur son territoire pour pouvoir bénéficier de l'aide financière du programme Climat Sol-Plus. Les sites visés sont : la partie est du parc D'Argenson, le parc-école de la Traite-des-Fourrures, le parc du Lac-à-la-Loutre et le parc Charles-Drew.

Soutien aux organismes

« Le financement de tous les organismes qui ont une convention avec nous sera à nouveau indexé cette année de 2 %. Par ce geste, nous voulons leur donner les moyens de contribuer au mieux-être de notre population », a précisé le maire Dorais.

Les élus ont par ailleurs soutenu financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 6430 $.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

De plus, le conseil ira de l'avant avec un règlement d'emprunt de 1,5 M$ pour la réalisation des mesures d'apaisement de la circulation de l'arrondissement, dans le cadre du programme triennal d'immobilisation 2018-2020.

Invitations

Du 13 février au 10 mars 2018, l'Arsenal Art Contemporain sera l'hôte d'UTOPIE(S), une expérience théâtrale à grand déploiement. « L'Arrondissement s'associe avec VOLTE 21 et son  directeur artistique, Hanna Abd El Nour, pour offrir des représentations à coût très abordable – 35 $ pour deux personnes - incluant le repas, la visite guidée d'Arsenal et le spectacle d'une durée d'environ deux heures. Chaque spectacle présente 4 tableaux sur les 10 proposés dans cette œuvre : SOLITUDE(S), AMOURS(S), COLÈRE(S) et RÉSISTANCE(S). C'est quelque chose d'unique. Je vous invite à consulter la programmation complète », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

La population est par ailleurs conviée à profiter des activités de glisse (ski et tube) proposées par l'organisme à but non lucratif Pente à neige au parc Ignace-Bourget.

Une pléiade d'activités familiales sera notamment proposée à la maison de la culture Marie-Uguay, au centre culturel Georges-Vanier et dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement  durant la Semaine de la relâche scolaire.

Prochaine séance du conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 12 mars 2018 à 19 h. Sauf exception, les séances régulières se tiendront désormais le second lundi du mois. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour ses séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'arrondissement.