Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 15 janvier 2018

18 janvier 2018

Montréal, le 18 janvier 2018 - En séance régulière du conseil du 15 janvier, le maire Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a d'emblée campé quelques priorités de l'arrondissement pour 2018. « L'amélioration du parc de logements locatifs et communautaires sera priorisée, de même que la lutte contre l'insalubrité des logements avec l'arrivée de nouveaux inspecteurs qui s'attelleront aux priorités établies par les arrondissements. Par ailleurs, un programme d'accès à la propriété sera aussi au plan de match de la Ville centre, tout comme l'amélioration de la desserte et du service à la clientèle de la Société de transport de Montréal », a-t-il avancé.

Les citoyens pourront consulter le portrait de la fiscalité du Sud-Ouest. Il sera disponible sur le site de l'arrondissement au cours des prochains jours.

Benoit Dorais a convié la population à une journée «pente ouverte» au parc Ignace-Bourget, le 27 janvier prochain. « Notre partenariat avec l'organisme à but non lucratif Pente à neige a permis le retour du ski à Ignace-Bourget. Pour l'événement, tout sera gratuit. C'est une belle occasion de se familiariser avec la panoplie d'activités maintenant offertes », a dit Benoit Dorais.

Le projet prend forme graduellement. Par exemple, la mini-butte gratuite sera incessamment disponible. « Maintenant, toute la butte Newman est enneigée artificiellement : une partie des activités est payante avec un taux préférentiel pour les gens du Sud-Ouest, et l'accès à une pente et à une mini-butte de glisse demeure gratuit », a-t-il ajouté.

Les élus s'engagent

Par la Motion soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec, le Sud-Ouest reconnait la contribution des communautés noires au dynamisme du Sud-Ouest. « Cette initiative correspond aux valeurs de l'arrondissement telles qu'édictées dans notre Déclaration sur la diversité qui veut reconnaître et valoriser l'apport de chaque citoyen avec l'intention de créer et de promouvoir les liens avec leurs voisins. Nous invitons la population à participer en grand nombre aux activités proposées en février lors de cette 26e édition », a commenté Benoit Dorais.

Opérations de déneigement

Une quatrième opération de chargement de la neige depuis le début de l'hiver a présentement cours sur le territoire montréalais. « Je remercie nos concitoyens pour leur patience et leurs commentaires qui nous permettent d'améliorer constamment nos opérations de déneigement. Il reste du travail à faire, mais on voit une nette amélioration avec l'an passé », a décrit Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Retour de Dare Dare

Le projet Dis/Location initié en 2015 par Dare Dare a contribué à renforcer le pôle culturel Atwater. L'organisme pourra poursuivre jusqu'en 2020 ses activités de sensibilisation aux arts et à la culture sur une partie du terrain situé entre les rues Greene, Doré et Atwater.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la reconduite de baux gratuits à des organismes locaux : le Centre africain de développement et d'entraide (CADE) et la Table de concertation Action-Gardien au Centre Lorne, au 2390, rue rue de Ryde; le Centre sportif de la Petite-Bourgogne, au 1825, rue Notre-Dame Ouest; le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, au 5550, rue Angers; le Centre récréatif, culturel et sportif St-Zotique (CRCS) au 75, rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier.

Les élus ont également soutenu financièrement la tenue d'activités d'organismes de l'arrondissement à hauteur de 3 200 $.

L'arrondissement a de plus renouvelé son partenariat avec le Théâtre Paradoxe et réinjecté 20 000 $ pour la programmation culturelle 2018.

Accessibilité universelle

L'arrondissement ira de l'avant avec un projet de corridors d'accessibilité universelle, une démarche qui s'inscrit dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. Des ressources pour les familles, des résidences pour aînés, des espaces et des services publics ainsi que des parcs seront ainsi interreliés. « Ces parcours sécuritaires et conviviaux encourageront les déplacements actifs et permettront tout particulièrement aux citoyens aux prises avec des limitations fonctionnelles de participer plus activement à la vie de leur quartier. Le premier projet sera réalisé sur la rue Jolicoeur », a énoncé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées dont celles pour le « Burgundy on ice » du Centre sportif de la Petite-Bourgogne, au parc Vinet, le 10 février prochain.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Bonne nouvelle! « L'édifice Rodier, bâtiment emblématique de Griffintown au coin des rues Notre-Dame et de l'Inspecteur, sera restauré. Ce bâtiment construit dans le style Flatiron à la fin du 19e siècle accueillera des espaces à bureau et des locaux commerciaux et aura une vocation  culturelle axée sur l'innovation », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Invitation

« Une première rencontre sur la démarche participative avec les citoyens pour l'aménagement de nouveaux parcs dans Griffintown se tiendra le mercredi 31 janvier dès 18 h 30 dans le hall de l'École de technologie supérieure. D'autres consultations réalisées au printemps en collaboration avec la Ville centre nous permettront d'établir la suite de la programmation », a décrit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. L'École de technologie supérieure est située au 1100, rue Notre-Dame Ouest.

Prochaine séance du conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 15 février 2018 à 19 h. Sauf exception, les séances régulières se tiendront désormais le second lundi du mois. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.

Bonne année 2018!