Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Le Sud-Ouest offre son premier marché de Noël

17 novembre 2017

Montréal, le 17 novembre 2017 - L'Arrondissement du Sud-Ouest est heureux d'offrir le premier marché de Noël du Sud-Ouest organisé par l'organisme Le Village de Noël de Montréal. Ainsi, 22 chalets, qui seront érigés à la Place du marché (Atwater), accueilleront des artisans dont certains du quartier, et des vendeurs alimentaires. Une pléiade d'activités se greffera à cette attraction principale durant les fins de semaine du 8 au 10 et du 15 au 17 décembre 2017.  

Les activités se tiendront dans trois lieux différents : le marché de Noël à la Place du marché, à l'angle de Saint-Ambroise et Atwater, au parc Sainte-Cunégonde, sur la rue Notre-Dame Ouest, et au parc Garneau, sur le boulevard Monk. «  Le public pourra se procurer des produits artisanaux et du terroir dans une ambiance festive et familiale! Cette association avec Le Village de Noël de Montréal nous permettra de profiter de l'effervescence de la période des Fêtes pour stimuler la vitalité de nos artères et générer des retombées économiques locales  », a précisé le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais. 

 « Nous avons adapté l'idée originale du premier marché qui s'est déroulé à la TOHU en 2015 aux spécificités de l'arrondissement afin de réaliser des événements festifs accessibles aux citoyens des quartiers limitrophes, tout en étant intéressants pour l'ensemble des familles montréalaises. Les lumières de la fête reflèteront l'animation pour petits et grands. Les chalets offriront au public une diversité artisanale essentiellement québécoise », a ajouté Line Basbous, fondatrice de l'organisme Le Village de Noël de Montréal.  

Pour la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal « notre appui financier et logistique à l'organisation de ce premier Village près du canal de Lachine, nous permet de faire rayonner notre destination gourmande et commerciale par excellence à Montréal. Nous souhaitons que ce premier Village du temps des Fêtes permette à des milliers de participants de découvrir la diversité et la grande qualité des nombreuses bonnes tables et adresses shopping dans la Petite-Bourgogne et Saint-Henri » de dire Robert Laramée, son directeur général.

Il est à noter que la SDC MONK a contribué activement à la promotion des activités de cette première édition du Village de Noël qui compte un important volet au parc Garneau. « Nous saluons l'initiative de l'Arrondissement du Sud-Ouest et de l'organisme Le Village de Noël de Montréal de créer un circuit animé autour des artères commerciales du Sud-Ouest.  Nous souhaitons que cette énergie festive se poursuive et qu'elle devienne une belle tradition », a souligné la directrice général de la SDC MONK, Mme Marie-Josée Choquette.  

Des activités pour toute la famille

Le Village sera le théâtre d'une série de spectacles. À ne pas manquer : l'atelier du père Noël, le village des lutins, les soirées gourmandes et les projections extérieures avec Film noir au canal.

De plus, les enfants pourront participer à une chasse au trésor au parc Sainte-Cunégonde.

En collaboration avec l'Association des Latino-Américains de Montréal, le parc Garneau présentera une grande fête mexicaine, Las Posadas. Il y aura également une grande fête foraine pour la famille avec des jeux et de l'animation. Les personnes qui le désirent pourront aussi s'y procurer leur sapin de Noël.

L'arrondissement a injecté 55 000 $ dans cette initiative qui s'ajoute aux efforts de revitalisation entrepris ces dernières années sur les artères commerciales du Sud-Ouest. Le marché de Noël bénéficie de l'appui d'autres partenaires importants : Parcs Canada, la Corporation des marchés publics de Montréal, la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Dominique Anglade.

La programmation complète est disponible en ligne. Les personnes qui désirent être bénévoles pour l'événement peuvent contacter l'organisme sur son site Internet.