Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

L'Arrondissement dévoile les plans de la future rue Notre-Dame dans Saint-Henri

6 septembre 2016

Montréal, le 6 septembre 2016 - Les travaux majeurs d'infrastructures souterraines qui seront réalisés sur la rue Notre-Dame Ouest par la Ville de Montréal en 2016 et 2017, permettront aussi d'améliorer les espaces et de redonner son lustre à cette rue commerciale d'importance.

« Nous avons pris tout le temps nécessaire pour réfléchir, collectivement, aux opportunités et à la vision de réaménagement que nous voulions voir émerger de ces travaux. Ensemble, avec les représentants des organismes, de la communauté des affaires et les citoyens, nous avons discuté, brainstormé et repensé la rue Notre-Dame, dans le respect de son identité. Il est maintenant temps de présenter le fruit de ces réflexions et de passer à l'action », a déclaré le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, monsieur Benoit Dorais, accompagné de monsieur Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, et de madame Lynda Brault, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier du canal.

« Nous savons à quel point les chantiers d'infrastructures peuvent être déstabilisants lorsqu'ils sont réalisés sur une artère commerciale. C'est pourquoi nous avons mis sur pied le programme PRAM-Artères en chantier pour venir en aide aux gens d'affaires durant la période des travaux. En collaboration avec l'Arrondissement, nous avons pu faire en sorte que la rue Notre-Dame puisse bénéficier de ce programme et je m'en réjouis », a indiqué Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les commerçants ont non seulement été invités à participer aux consultations, mais les canaux de communication sont ouverts en permanence depuis maintenant plusieurs mois. « Nous travaillons presque quotidiennement avec l'Arrondissement depuis maintenant plusieurs semaines pour identifier les enjeux et aller au-devant des problématiques, mais surtout pour trouver des solutions et élaborer des mesures d'atténuation des impacts », a précisé madame Lynda Brault.

 

Le chantier

Les travaux, un investissement d'environ 10,5M$, assumé entièrement par la Ville centre, auront lieu sur une section située au cœur du quartier Saint-Henri, depuis l'avenue Atwater jusqu'à Saint-Augustin. Le chantier débutera à la hauteur de Atwater et avancera, tronçon par tronçon jusqu'à la rue Saint-Augustin. La circulation sera entravée par endroit mais les commerces demeureront accessibles en tout temps.

Les travaux concernent les conduites d'aqueduc, les égouts de même que plusieurs conduits et équipements électriques en souterrain. La rue sera reconstruite au complet et les trottoirs élargis à plusieurs endroits pour améliorer la convivialité de l'artère. Les traverses pour piétons seront surélevées à quatre endroits, pour plus de sécurité et l'intersection avec Rose-de-Lima sera complètement réaménagée, tout comme le parc qui s'y trouve, qui sera élargi et transformé en un espace public beaucoup plus accueillant et accessible. Les fosses d'arbres seront également considérablement élargies sur toute cette portion de Notre-Dame, ce qui permettra d'obtenir une meilleure croissance. 

À terme, une piste cyclable menant de la rue Saint-Ambroise au parc du Premier-Chemin-de-Fer en longeant une rue Rose-de-Lima désormais à sens unique, viendra compléter la transformation.

Une attention particulière sera portée à la sécurité des piétons durant le chantier, en particulier celle des écoliers qui doivent se rendre à l'école située tout près. Une pause est prévue dès le début du mois de décembre, pour permettre de profiter pleinement de la période des Fêtes.

Les citoyens pourront suivre l'évolution du projet sur le Web, via la plateforme accessible à l'adresse ladame.org, où l'on retrouve également des visuels et tous les détails de la démarche participative menée l'an dernier par les firmes Percolab et Matière Brute, deux entreprises reconnues dans les domaines de la facilitation des processus de cocréation et de l'organisation d'événements participatifs.