Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Assemblée publique de consultation concernant le nouveau projet proposé pour le bâtiment Archivex

10 novembre 2014

Montréal, le 10 novembre 2014 - Le conseil d'arrondissement tiendra une assemblée publique de consultation sur le nouveau projet concernant le bâtiment situé au 3500, rue Saint-Jacques (Archivex), le lundi 17 novembre 2014 à 19 h à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement du Sud-Ouest, située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. 

L'objet de cette consultation vise à présenter une nouvelle mouture du projet d'agrandissement du bâtiment existant, sur une hauteur maximale de sept étages et de 28 mètres, pour une partie de l'édifice. Le projet est soumis à l'étude en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble.

Un projet revu et corrigé
« Il s'agit de la deuxième demande concernant ce site, puisque la précédente proposition, qui avait fait l'objet d'une demande d'approbation référendaire en 2012, s'était soldée par le retrait du projet. Le requérant a par la suite organisé une série de consultations avec le voisinage et a tenu une journée portes-ouvertes l'année suivante, afin de prendre en compte les préoccupations des résidents du secteur, notamment les impacts sur l'ensoleillement et la circulation », a indiqué le maire Benoit Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal. 

« La présente demande propose donc un projet d'agrandissement revu en fonction de certaines inquiétudes soulevées, notamment au chapitre de la gestion des espaces de stationnement et de l'ampleur du projet dans son ensemble. De plus, afin d'assurer la pérennité de l'espace vert bordant la rue Saint-Jacques, sur le site de la station de métro Lionel-Groulx, l'Arrondissement a demandé à la Ville centre, formellement par voie de résolution, de transférer dans le domaine public l'espace en question », a ajouté Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement pour Saint-Henri–La Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Aussi, notons que le requérant a accepté de contribuer au fonds de parc afin de permettre l'aménagement de cet espace. Le projet permettra d'accueillir 1200 travailleuses et travailleurs, une diminution marquée par rapport à 2012. 

« Cette soirée de consultation se veut le premier pas vers une planification plus large du secteur, planification que l'arrondissement a réclamée par résolution de la Ville centre en juillet dernier. Le secteur doit être vu non seulement comme une zone névralgique pour le Sud-Ouest, mais également comme une porte d'entrée à part entière vers le centre-ville pour les usagers du transport en commun », a ajouté Mme Thiébaut. 

Mentionnons enfin que l'Arrondissement a aussi donné au porteur du projet des indications très claires en ce qui a trait à l'aménagement des pourtours du bâtiment. Celui-ci devra contribuer à créer une transition harmonieuse entre le site d'implantation et le parc adjacent. Les documents pertinents peuvent être consultés au bureau Accès Montréal, au 815, rue Bel-Air, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, sur le site Internet et dans les bibliothèques.-30-