Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

« Griffintown : une vision commune du développement »

6 décembre 2012

Montréal, le 6 décembre 2012 - C'est sous le thème Griffintown : une vision commune du développement que le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, a pris la parole devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal qui regroupe les arrondissements de Lachine, LaSalle, Le Sud-Ouest et Verdun. Il a dressé les grandes lignes du projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown adopté par le conseil municipal le 22 octobre dernier.

« La vision de développement portée par le PPU s'inscrit dans une démarche globale et constitue un encadrement indispensable au développement immobilier que connaît le secteur. En faisant de l'aménagement du domaine public le principal levier de la transformation de Griffintown, le projet de PPU se trouve à entraîner des investissements importants. À ce titre, la Ville investira 93 M$ dans la réfection et le réaménagement de rues ainsi que dans l'acquisition de terrains et leur aménagement en parcs et espaces publics », a expliqué le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Le nouveau Griffintown fera aussi une grande place à la mixité des usages. « Nous réviserons l'affectation du sol et des usages actuellement autorisés dans Griffintown afin d'encourager l'établissement d'une grande variété de commerces et de services. Certains tronçons et intersections des rues William, Ottawa et Smith pourront se développer commercialement afin d'offrir des rues animées près des immeubles résidentiels », a ajouté M. Dorais.   

« Alors que certains croyaient que tout était joué dans Griffintown, le PPU vient prouver qu'il reste à créer l'essentiel, un milieu de vie, un lieu d'appartenance.  Il apporte des réponses innovantes, entre autres par son traitement des rues comme lieux de rencontres et d'animation. Il permet également aux gens d'affaires d'y trouver des opportunités emballantes, d'emménager dans le quartier, de prendre de l'expansion, de développer des partenariats fructueux et d'y voir une source d'inspiration pour offrir à la population les services de proximité auxquels on s'attend dans un tout nouveau milieu de vie. Car oui, il y aura des pôles d'emploi dans Griffintown, pas seulement des logements », a précisé le maire Dorais.

Mort du corridor Dalhousie
L'aménagement d'un corridor exclusif pour le trajet des autobus qui transportent les résidants de la Rive-Sud vers le centre-ville sur la rue Dalhousie a soulevé chez les acteurs sociaux et les élus ainsi qu'au sein de la population du Sud-Ouest une véritable levée de boucliers. La dernière année, l'arrondissement du Sud-Ouest a poursuivi ses démarches auprès de la Ville centre pour que soient transférés ces autobus sur le futur boulevard Bonaventure. Le vice-président du comité exécutif, Benoit Dorais, est heureux d'annoncer que « le corridor Dalhousie est bel et bien mort! Ainsi libéré de ses milliers d'autobus, le quartier pourra enfin profiter d'une véritable bouffée de fraîcheur. »

Des indicateurs qui parlent
Au terme de la mise en valeur du territoire, Griffintown fera place à :

  • Une augmentation de l'espace piétonnier de 94 %, soit la création de 4 km de rues habitées;
  • une augmentation de 232 % de pistes cyclables, soit l'ajout de 4,4 km de voie cyclable;
  • une augmentation de 155 % d'espaces publics et de parcs;
  • une augmentation de 200 % de la canopée par la plantation d'environ 1 500 arbres;
  • une augmentation de 200 % d'espaces consacrés aux commerces et aux services de proximité, soit 60 000 m2 d'espaces;
  • l'aménagement de 8 000 espaces de stationnement intérieur pour répondre aux besoins des futurs résidants;
  • une réduction de 38 % du nombre d'espaces de stationnement qui sera accompagnée d'une stratégie de gestion du stationnement.

Élaboré par l'arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal, le projet de PPU Griffintown a fait l'objet d'une seconde consultation menée par l'Office de consultation de Montréal (OCPM). L'audition des mémoires aura lieu les 11 et 12 décembre au CÉDA. Le PPU Griffintown est disponible sur le site de l'OCPM à l'adresse suivante : www.ocpm.qc.ca

La conférence du maire Dorais est également accessible sur le site de l'arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest