Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Le Sud-Ouest reconnu pour ses mesures d'apaisement de la circulation

18 novembre 2011

Montréal, le 18 novembre 2011 - La stratégie du Sud-Ouest visant à sécuriser ses rues porte ses fruits. Elle a été reconnue à l'échelle montréalaise, le 16 novembre dernier, lors du dévoilement des lauréats du concours Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation à Montréal, une initiative du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et de la Coalition pour la réduction et l'apaisement de la circulation (CRAC). Le Sud-Ouest est récipiendaire du premier prix dans la catégorie Meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules.

« Ce prix est une reconnaissance des efforts déployés depuis deux ans dans l'arrondissement, un travail réalisé en étroite collaboration avec toute  l'équipe de madame Marie-Josée Girard, chef de division des Études techniques de la Direction des travaux publics », a souligné Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

La sécurité, une priorité dans le Sud-Ouest
Depuis 2010, l'arrondissement a mis en place un ensemble de mesures afin d'assurer aux usagers de la route un environnement plus sécuritaire. D'ailleurs, le
Sud-Ouest a fait preuve d'innovation en étant le premier arrondissement montréalais à introduire des balises à mi-traverse - priorité aux piétons. L'accent a aussi été mis sur la sensibilisation aux abords des parcs et des écoles primaires, notamment par l'installation de balises à mi-traverse avec vitesse affichée de 30 km/h et l'aménagement de saillies vertes. De plus, l'arrondissement a installé un nouveau terre-plein central avec plantation d'arbres sur la rue Georges-Vanier ce qui fait effet de rétrécissement de la chaussée, 9 afficheurs de vitesse, des balises à chevron pour réduire la largeur des rues, ainsi que des panonceaux indiquant l'amende reliée au non-respect de la priorité des piétons. Toutes ces mesures figurent également dans le plan des mesures d'apaisement.

« Par ces mesures, nous voulons amener les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les piétons à partager la chaussée de façon plus sécuritaire, dans le respect du code routier. La sécurité est une priorité dans le Sud-Ouest. Nous avons poursuivi nos actions en 2011 en injectant 150 000 $ en diverses mesures d'apaisement à la grandeur du territoire et allouerons le même montant en 2012 pour bonifier notre plan », a conclu Huguette Roy, conseillère d'arrondissement de Saint-Paul–Émard et responsable de la table de sécurité urbaine.