Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Dans le cadre de la démarche MADA : les bibliothèques du Sud-Ouest à la rencontre des aînés

23 août 2011

Montréal, le 23 août 2011 - À l'occasion du premier anniversaire du projet-pilote de bibliothèque mobile à la résidence de Lévis d'ACHIM, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a annoncé aujourd'hui l'élargissement du service à l'ensemble du quartier Saint-Paul–Émard. « Comme nous nous étions engagés auprès des aînés, l'arrondissement adapte ses services en fonction des besoins des personnes en résidence, qui n'ont que peu ou pas accès aux services traditionnels d'une bibliothèque. Nous croyons fermement que la bibliothèque du 21e siècle doit sortir de ses murs et rejoindre la clientèle dans son milieu », a expliqué le maire.

La bibliothèque mobile est un service de prêt de livres en résidence qui permet de rejoindre une partie de la population à mobilité réduite. On vise surtout à animer des discussions sur la lecture auprès des aînés et à favoriser les échanges. Actuellement, environ 600 personnes sont rejointes par ce nouveau service. L'arrondissement du Sud-Ouest a mis à la disposition du personnel de la bibliothèque Marie-Uguay un véhicule adapté au service de prêt à l'externe. Outre la résidence de Lévis d'ACHIM, la bibliothèque mobile se rend une fois par mois dans quatre autres résidences : Les portes de l'amitié d'ACHIM, Habitations Montmagny, Habitations Angers et Yvon-Brunet.

L'équipe se donne la mission de présenter des documents susceptibles d'intéresser directement les aînés, notamment des livres à gros caractères, des albums de musique, des films, des revues et des livres-parlants. « La bibliothèque mobile offre aux aînés une vitrine sur le monde extérieur, sur l'information et sur le divertissement. Ce service permet de compléter et de diversifier l'offre de service des bibliothèques de l'arrondissement », a précisé le maire Dorais.

Amie des aînés
« L'expansion de la bibliothèque mobile fait partie intégrante de notre plan d'action visant à faire du Sud-Ouest une municipalité amie des aînés (MADA). La polyvalence et la souplesse de ce service permettront éventuellement de desservir de nouveaux secteurs et une nouvelle clientèle dans l'arrondissement du Sud-Ouest », a conclu Huguette Roy, conseillère d'arrondissement de Saint-Paul–Émard et responsable des Aînés au sein du conseil d'arrondissement. Cet investissement de l'arrondissement du Sud-Ouest a d'ailleurs été annoncé en présence de la députée du Québec de Saint-Henri–Sainte-Anne et Ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Conçu au départ selon un modèle de la bibliothèque Frontenac, le service est une première dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal sous sa forme actuelle.