Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Municipalité amie des aînés : Le Sud-Ouest a une bonne longueur d'avance

7 mars 2011

Montréal, le 7 mars 2011 - La semaine dernière, en marge de la conférence de presse de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, les cinq arrondissements de Vision Montréal, dont celui du Sud-Ouest, ont annoncé leur détermination commune à relever le défi de devenir Amis des Aînés. Cette désignation signifie que les arrondissements vont devenir des milieux de vie sécuritaires et stimulants pour la population vieillissante. Avec un plan d'action bien garni de gestes concrets réalisés ou en bonne voie de l'être, le Sud-Ouest se positionne en tête du peloton.
 
Aménagement urbain, travaux publics, offre de services en culture, loisirs et activités physiques : les besoins des aînés seront dorénavant pris en compte dans toutes les directions l'arrondissement. « Cette façon concertée de travailler nous permettra d'avoir des milieux de vie inclusifs et ouverts où chacun s'y sent vraiment libre d'évoluer et de s'impliquer », a expliqué la porte-parole des dossiers touchant les aînés et conseillère d'arrondissement du district de Saint-Paul – Émard, Huguette Roy.

Le ROPASOM passe en mode action

Le 3 mars, un pas de plus a été réalisé dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). « Le Regroupement des organismes pour aînés du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) a présenté son plan d'action à l'arrondissement. Cet exercice résulte de la consultation qui a eu lieu auprès des aînés, de la communauté et des différents services de l'arrondissement et réalisée grâce à la subvention reçue du Secrétariat aux aînés du Québec. Il contient plusieurs propositions réalistes et novatrices. Dès que la version finale du document aura reçu l'approbation du conseil d'arrondissement, on pourra aller de l'avant dans son application », a expliqué le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

MADA dans le Sud-Ouest, c'est :

- Mise en place d'un service de bibliothèque mobile dans les résidences d'aînés des quartiers Émard et Côte-Saint-Paul
- Augmentation du budget d'investissement de 50 000 $ pour la mise en place de mesures d'apaisement de la circulation dans les secteurs à forte concentration d'aînés
- Aménagement de jardinets en bacs surélevés dans le jardin communautaire de la Petite-Bourgogne
- Révision de la politique d'attribution de zones de débarcadères pour personnes à mobilité réduite
- Création d'un onglet destiné aux aînés sur le site Internet de l'arrondissement
- Ajout de modules d'exercice pour aînés dans certains parcs
- Un investissement 1,4 million de $ pour la création d'un îlot de fraîcheur permettant la cohabitation intergénérationnelle, sécuritaire et conviviale pour les piétons, cyclistes et automobilistes, un corridor appelé Woonerf.