COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Plus de 150 résidants participent au forum citoyen sur le développement du canal de Lachine

16 juin 2010

Montréal, le 16 juin 2010 - Plus de 150 résidants du Sud-Ouest ont pris part au forum citoyen sur le développement des abords du canal de Lachine organisé par l'arrondissement, le 7 juin dernier au CRCS Saint-Zotique. La sécurité, les espaces verts, la cohabitation d'activités diverses, le développement résidentiel, les liens avec les quartiers et l'utilisation du site en hiver ont été au cœur des préoccupations exprimées.

Troisième volet d'un vaste exercice de consultation, ce forum faisait suite aux ateliers de discussion qui ont réuni une trentaine de représentants de tous les milieux le 11 mai dernier et à un sondage mené à la mi-mai. Les résultats de ces deux premiers volets ont d'ailleurs été présentés dans le cadre d'une exposition avant l'assemblée, visitée par une centaine de participants. On pouvait aussi y prendre connaissance de propositions d'aménagement élaborées par une firme d'urbanisme et d'architecture mandatée par l'arrondissement.

«Je suis ravi de cette forte participation, qui démontre bien à quel point les gens du Sud-Ouest ont à cœur la qualité de leur milieu de vie», a déclaré le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais. «Grâce à ce forum, nous avons pu entendre les préoccupations bien concrètes des résidants, celles qui les touchent intimement dans leurs habitudes de vie, et ce, dans une ambiance très cordiale. Il en va de même de l'exposition, qui a donné lieu à des échanges constructifs entre les résidants et l'équipe de l'arrondissement. Cela correspond tout à fait à l'esprit d'écoute que nous privilégions dans toutes nos consultations», a conclu le maire.

Des chiffres qui parlent

Mené entre le 11 et le 17 mai auprès de 609 résidants par la firme Repère communication recherche, le sondage dévoilé lors du forum donne un bon portrait de la fréquentation du canal par la population et de ses attentes en termes de développement.

On y apprend, entre autres, que l'accessibilité au canal ne représente pas un enjeu majeur pour les résidants, 65,8% le considérant accessible et 26% assez accessible. En ce qui a trait aux investissements à prioriser par l'arrondissement, les opinions sont partagées. La création d'espaces verts récolte 24% des voix, la conservation et la mise en valeur du patrimoine 22%, tandis que la construction de logements abordables et communautaires de même que l'entretien et l'aménagement des espaces publics existants obtiennent chacun 17%. Par ailleurs, l'idée de créer une taxe spéciale pour l'acquisition de terrains destinés à de nouveaux espaces verts n'a pas gagné la faveur des répondants, 62% étant en désaccord.

«Le développement du canal concerne tous les citoyens et tous les quartiers de l'arrondissement», a déclaré le maire. «C'est pourquoi il nous apparaissait essentiel de mesurer de façon objective l'opinion de ceux et celles qui ne se déplacent pas nécessairement en assemblée, afin de prendre vraiment le pouls de la population.»

Suites à donner au forum

Pour le maire de l'arrondissement, le travail ne fait que commencer. «Il nous faut maintenant traduire tout cela dans notre réglementation, dans nos paramètres de développement, dans nos investissements et dans nos négociations avec les promoteurs. Nous devrons également travailler avec nos grands partenaires afin de se donner une vision globale de développement sur un horizon de 25 ans et aller chercher de nouveaux fonds, car il en faudra. Ceci dit, l'exercice nous apporte un éclairage très utile dans l'analyse du dossier de l'ancienne usine Seracon, pour lequel une décision à court terme doit être prise», a-t-il conclu.

Rappelons qu'au cours des prochains mois, l'arrondissement travaillera en étroite collaboration avec Parcs Canada, qui doit revoir son plan directeur de mise en valeur du canal, et avec la Ville de Montréal, qui s'apprête à réaliser la planification détaillée de tout le secteur riverain du canal avec l'ensemble des arrondissements concernés.

Les résultats complets du sondage ainsi que l'ensemble des documents présentés dans le cadre de la consultation sont disponibles sur le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest. Une synthèse des discussions et des extraits vidéo y seront également déposés sous peu.