Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Le Sud-Ouest veut développer des projets de ruelles vertes plus écologiques

29 août 2019

L'Arrondissement du Sud-Ouest invite ses citoyens à soumettre des concepts durables et innovateurs pour l'aménagement de ses futures ruelles vertes. Les projets devront répondre à une nouvelle grille d'évaluation priorisant les déplacements actifs, le verdissement et la biodiversité, la gestion de l'eau et le compostage ainsi que l'accessibilité et l'agriculture urbaine. Les propositions pour l'été 2020 doivent être soumises d'ici le 1er octobre 2019.

Les citoyens pourront compter sur l'aide de l'éco-quartier Sud-Ouest, mandataire du programme de ruelles vertes de l'Arrondissement. « Nous recherchons des projets ambitieux, rassembleurs et innovateurs. La récupération des eaux pluviales, l'utilisation de plantes rustiques et pollinisatrices, comme des arbres et arbustes à fruits, sont autant de moyens de rendre nos ruelles plus vivantes et utiles pour l'environnement », affirme le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Place aux idées!

Que ce soit au moyen de plates-bandes, de bacs d'agriculture urbaine ou de tronçons champêtres qui invitent à la découverte d'un tout nouvel univers par la création des sentiers bucoliques en pleine ville, l'ajout de bancs ou d'installations pour les enfants, plusieurs options s'offrent aux résidents qui souhaitent créer un nouveau lieu de socialisation. « À l'heure des changements climatiques, l'implication de tous est nécessaire. Nous croyons au pouvoir imaginatif des citoyens, à la qualité de l'accompagnement de l'éco-quartier Sud-Ouest auprès des comités de ruelle et à l'expertise de nos équipes pour la réalisation de projets audacieux », poursuit le maire.  

Pour soumettre un projet, les citoyens doivent d'abord former un comité de ruelle qui s'engage à prendre soin du nouvel espace de vie à créer. Accompagné par l'éco-quartier Sud-Ouest, le comité conçoit un plan d'aménagement souhaité pour son projet et le présente au voisinage afin de recueillir l'accord des riverains. Le plan est ensuite analysé par un architecte paysagiste de l'arrondissement et adapté en fonction des contraintes du site et des meilleures pratiques de développement durable. Lors de l'étape de la réalisation, tout le monde met la main à la pâte : l'équipe des Travaux publics prépare le terrain, alors que l'éco-quartier et les citoyens, petits et grands, procèdent à la plantation. À la fin du processus, un nouvel espace de vie sécuritaire est créé. Place aux rencontres, échanges et fêtes de ruelle!