Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Rentrée scolaire 2019 - La sécurité de nos enfants : une priorité!

29 août 2019

Montréal, le 29 août 2019 - La sécurité aux abords des établissements scolaires est une priorité pour la Ville de Montréal, particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Les citoyennes et les citoyens sont invités à redoubler de prudence et à être des ambassadeurs de la sécurité, alors que des milliers d'écoliers arpenteront cette semaine les trottoirs et les rues de Montréal.

Ayant à cœur la sécurité de ces jeunes, la Ville a mis en place l'an dernier un programme de sécurisation des abords des écoles basé sur les principes du plan d'action Vision Zéro 2019-2021, dont l'objectif est d'éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.

Suivant l'approche Vision Zéro, la Ville de Montréal a aussi réalisé, depuis 2018, de nombreux projets d'aménagements des rues et du réseau cyclable. Ces projets permettent notamment d'améliorer la sécurité de nos écoliers qui se déplacent à pied ou à vélo :

  • Les temps de traversées des piétons ont été allongés à plus de 350 intersections;
  • Des feux pour piétons à décompte numérique ont été ajoutés à 157 intersections;
  • Des signaux sonores ont été ajoutés ou normalisés à 19 intersections;
  • Des feux cyclistes ont été ajoutés à 7 intersections;
  • 27,9 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables ont été réalisés.

L'Arrondissement du Sud-Ouest poursuit sur sa lancée en matière d'apaisement de la circulation avec l'installation de près de 40 nouveaux dos d'âne et plus de 70 saillies. « Nous innovons cette année avec nos 10 premières saillies drainantes, une belle innovation permettant de sécuriser les passages pour piétons, mais aussi de réduire les îlots de chaleur et de verdir les intersections. Par ailleurs, les rues de Griffintown, en transformation, seront graduellement réaménagées selon quatre typologies : habitées, apaisées, hybrides et standard. Les deux premières rues habitées Shannon et Murray seront bientôt inaugurées. Tout est mis en œuvre dans nos rues pour sécuriser les déplacements de tous, et tout particulièrement  aux abords des écoles », a résumé Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.