Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Signature du Livre d'or : L'Arrondissement honore M. Serge Deschamps pour sa contribution à la protection du patrimoine du Sud-Ouest

11 juin 2019

Lors de la séance régulière du conseil du 10 juin, M. Serge Deschamps, résident de Saint-Henri, a signé le Livre d'or de l'Arrondissement. Les élus et les membres de la direction ont voulu souligner sa contribution à la valorisation du patrimoine bâti du Sud-Ouest, celui des anciens quartiers ouvriers en particulier.

En 1981, M. Deschamps se porte acquéreur d'une maison villageoise, rue Saint-Augustin. La maison Clermont, construite en 1870, a besoin de travaux majeurs, car elle est en piètre état. Il a fait couler un solage et a entrepris de refaire, à l'identique, chacun des éléments architecturaux donnant à la maison Clermont tout son charme et sa personnalité.  

Son souci du détail et son grand respect du caractère d'origine de la maison sont récompensés trois ans plus tard. Une mention spéciale lui est accordée par la prestigieuse Fondation canadienne pour la protection du patrimoine.

En 1987, son talent retient l'attention d'un responsable du service du patrimoine de la Ville qui lui propose la restauration des maisons Louis et Joseph Richard, situées à l'angle des rues Saint-Ambroise et Sainte-Marguerite. La persévérance et le travail acharné de Serge Deschamps sont une fois de plus récompensés. En 1988, les maisons Richard reçoivent le prix Orange de Sauvons Montréal, dans la catégorie Patrimoine.

Ce restaurateur de maisons anciennes prodigue de précieux conseils à un entrepreneur qui a fait l'acquisition de la maison Nantel, située à côté de la maison Clermont. En 1991, les deux maisons reçoivent simultanément le prix émérite de l'Opération patrimoine populaire de la Ville de Montréal et d'Héritage Montréal.

Une dizaine d'années plus tard, M. Deschamps fait l'achat de la maison Antoine-Déloche construite en 1868. Pendant quatre ans, il alterne la restauration de sa demeure et le travail à l'extérieur. En reconnaissance de son minutieux travail de reconstruction, il reçoit, en 2002, le prix émérite de l'Opération patrimoine architectural de Montréal, arrondissement du Sud-Ouest.

« Grâce à M. Deschamps et à tous ceux qui ont œuvré à la restauration et à la mise en valeur des maisons anciennes du village Saint-Augustin, le Sud-Ouest possède encore aujourd'hui un riche patrimoine bâti. Le 27 juin, à la maison Déloche, nous organiserons un cocktail champêtre en leur honneur et nous allons inaugurer une nouvelle borne commémorative qui fera partie de notre circuit découverte du patrimoine historique du Sud-Ouest », a déclaré Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable des dossiers liés au patrimoine.

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.