Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 mai 2019

8 mai 2019

Lors de la séance du 6 mai, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a d'emblée félicité les membres du Collectif 7 à nous. « Le 30 avril dernier, le Bâtiment 7 a mérité les honneurs du Gala Montréal durable 2019 du Conseil régional de l'environnement de Montréal dans la catégorie organismes à but non lucratif, association et regroupement. Cette nouvelle distinction vient marquer de belle façon son premier anniversaire », a-t-il dit.

Bonne nouvelle pour Griffintown! « La Ville de Montréal injecte 90 M$ supplémentaires, portant les investissements à 309 M$ pour la réalisation du Programme particulier d'urbanisme de Griffintown. On parle d'infrastructures comme par exemple le parc du Bassin-à-Bois où une patinoire réfrigérée sera aménagée », a souligné Benoit Dorais.

L'effervescence de Griffintown apporte son lot de nuisances. « Un inspecteur de l'escouade mobilité est sur le terrain tous les jours dès six heures pour faire respecter la réglementation sur les heures de chantier. Nos inspecteurs veillent à ce que la signalisation soit adéquate et au respect de l'occupation du domaine public. J'invite toute personne témoin de problèmes à nous en faire part via le 311 ou par courriel à griffintown@ville.montreal.qc.ca afin de nous permettre d'agir et de documenter les différentes situations pouvant se produire », a ajouté le maire du Sud-Ouest.

Octroi de contrats

Les élus ont accordé un contrat de 257 363 $ pour la construction et les travaux de réfection de puits d'accès électriques et le remplacement du filage au parc Vinet.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et l'octroi d'une contribution financière à deux organismes offrant des services complémentaires à l'arrondissement pour un montant totalisant  7 700 $.

Le conseil a octroyé 4 018 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Cinq organismes se partagent 21 500 $ dans le cadre de l'appel de projets Valorisons la diversité pour l'organisation d'événements permettant de tisser des liens sociaux entre les citoyens.

Les organismes sont :

  • Association des jeunes de la Petite-Bourgogne
  • Centre africain de développement et d'entraide
  • Action Gardien, table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles
  • Concertation Ville-Émard / Côte-Saint-Paul
  • Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri

Engagement citoyen

« Les membres du conseil d'arrondissement sont heureux de contribuer à stimuler l'engagement citoyen des jeunes des écoles secondaires Saint-Henri et Honoré-Mercier avec une nouvelle bourse pouvant totaliser 500 $. Elle sera remise à un ou des élèves s'étant distingués par leur implication bénévole, que ce soit à l'école ou dans la communauté », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Fermeture temporaire de la piscine Gadbois

« Une inspection a révélé une importante faille structurelle qui a forcé la fermeture de la piscine du complexe récréatif Gadbois pour une période indéterminée. Pour pallier les inconvénients de cette fermeture, nous avons réussi à répartir presque 25 heures de bain libre à travers nos autres piscines, soit en ajoutant ou en prolongeant des plages horaires. Le nouvel horaire est disponible sur notre site Internet  », a précisé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

L'Arrondissement consent aux Loisirs Saint-Henri 12 000 $ supplémentaires pour le camp de jour.

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, notamment celles entourant les activités On joue dans nos parcs qui se dérouleront au cours de l'été ainsi que le Tour de l'Île, les 1er et 2 juin.

Consultation publique sur le recyclage

La conseillère Sophie Thiébaut a convié la population à une consultation publique sur le recyclage. Cette consultation, organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), se tiendra le 17 mai de 14 h à 19 h, au 1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400.

« La CMM revoit son Plan de gestion  des matières résiduelles, entre autres sur la réduction des contenants, emballages, imprimés et du plastique en général, de même que sur la consigne. Cette étape franchie, la CMM fera des représentations auprès du gouvernement du Québec pour faire bouger les choses », a fait savoir la conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour sept projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nouvelle option avec la carte interactive

« La carte interactive du Sud-Ouest permet maintenant de localiser les places destinées aux détenteurs de vignettes à l'intérieur des zones de stationnement sur rue réservé aux résidents. L'arrondissement a été le premier à proposer une telle carte qui donne de l'information sur une foule de sujets : journées de collectes, zonage, patrimoine, etc. », a rappelé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochain conseil 

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 10 juin à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.