Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Le printemps est arrivé, n'oubliez pas d'alimenter vos bacs bruns!

26 mars 2018

Avec l'arrivée du printemps, l'arrondissement du Sud-Ouest rappelle l'importance de participer à la collecte des matières organiques, afin d'atteindre les objectifs du Plan local de développement durable, Ensemble pour un Sud-Ouest durable.

L'importance de la collecte

En participant à la collecte des matières organiques, vous permettrez de détourner ces matières de l'enfouissement. Selon Recyc-Québec, celles-ci représentent plus de 30 % de nos déchets et leur collecte permet de transformer cette matière en compost, en plus de diminuer les impacts négatifs qu'elles engendrent dans les sites d'enfouissement, dont les gaz à effet de serre.

La collecte des matières organiques est maintenant implantée dans les huit logements et moins sur tout le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Comment participer?

La collecte a lieu entre 5 h et 8 h tous les mardis matin. Les bacs bruns doivent être fermés et déposés à la limite de la propriété, dans l'entrée de stationnement ou en bordure du trottoir en face de la résidence. Durant la semaine, entre les collectes, le bac brun doit être entreposé à l'arrière ou sur le côté de votre résidence.

L'utilisation de sacs compostables est fortement recommandée pour en faciliter l'entretien. Ces sacs sont vendus dans plusieurs commerces de l'arrondissement.

Placez le bac brun à l'ombre, à l'abri du soleil et assurez-vous de bien refermer le couvercle. Même si le bac n'est pas plein, faites-le vider chaque semaine. Rincez-le lorsqu'il est vide avec de l'eau et du détergent doux ou du vinaigre blanc et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond du bac pour en faciliter l'entretien.

En cas de bris ou de vol, communiquez avec le 311 ou contactez l'éco-quartier au 514 872-0122.

Des trucs pour se débarrasser des mouches à fruits

  • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans le bac de cuisine;
  • Couper un bouchon de liège en deux sur le long et déposer le tout sur le couvercle du bac. Le liège agit comme un répulsif pour les mouches.
  • Envelopper les restes de fruits, de viande ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier brun.

…et des vers blancs

  • Aspergez-les de sel ou de vinaigre;
  • Emballez les matières dans du papier journal et/ou déposez les matières dans des sacs en papier brun et bien les refermer;
  • Évitez de mettre de la viande crue dans les bacs trop à l'avance (surtout en période de grande chaleur). Congelez les surplus de viande.

Pour d'autres trucs et astuces, consultez notre site en cliquant ici.