Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Journées de la persévérance scolaire : le Sud-Ouest reconduit son enveloppe de 10 000 $ pour les projets scolaires

5 février 2018

L'Arrondissement du Sud-Ouest et ses partenaires sont fiers de participer aux Journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront du 12 au 16 février, sous la thématique Vos gestes, un  + pour leur réussite. Pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études, un grand nombre d'activités sont présentées durant cette semaine.

 « Je suis heureux d'annoncer que nous reconduisons l'enveloppe de 10 000 $ dédiée aux projets scolaires. Cette somme sera partagée entre nos écoles afin qu'elles puissent réaliser le projet de leur choix, qu'il soit de nature scientifique, culturelle ou visant de saines habitudes de vie, le tout dans le but de favoriser la persévérance scolaire. Le processus d'octroi demeure inchangé. Chaque demande sera évaluée par les élus en fonction des critères établis et au fur et à mesure qu'elles parviendront au cabinet », a indiqué le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Les Journées de la persévérance scolaire représentent un événement important pour le maire. « Je suis convaincu que les activités offertes dans notre arrondissement dans le cadre de ces journées peuvent être stimulantes pour nos jeunes. Il suffit parfois d'un coup de cœur ou d'une nouvelle découverte pour motiver nos jeunes à continuer leurs études. J'y crois tellement que depuis 2013, le drapeau de la persévérance scolaire flotte au-dessus de la mairie du Sud-Ouest. J'invite aussi le personnel de l'arrondissement à porter le ruban vert et blanc aux couleurs de la persévérance scolaire », a ajouté le maire.

Activités dans les bibliothèques

Un mur thématique décoré selon le thème de la persévérance scolaire et des métiers sera réalisé à la section jeunesse de la bibliothèque Marie-Uguay. Une exposition sera offerte sur le sujet. De plus, deux heures du conte traiteront de la persévérance scolaire et seront suivies de discussions. Un bingo littéraire sera offert pour tester les connaissances des jeunes en bandes dessinées.

À la bibliothèque Saint-Henri, les élèves partageront leurs visions positives de l'école et du travail à travers un dispositif d'écriture participative pour célébrer l'école et la persévérance scolaire. Les messages seront affichés par les élèves au comptoir de la bibliothèque, tel un cadeau pour les usagers.

Durant toute la semaine, les résidents sont invités à apposer leurs mots d'encouragement sur la murale de la bibliothèque Saint-Charles où l'on pourra assister à un entretien musical le 16 février, avec la théorbiste Madeleine Owen. Elle parlera de son métier et jouera des extraits de pièces. Cette activité sera présentée aux groupes scolaires.

Finalement, à la bibliothèque Georges-Vanier, quatre classes de l'école De la Petite-Bourgogne auront la chance de voir le spectacle Le Bibliothécaire, offert par la compagnie de théâtre Le Gros orteil. Dans la section jeunesse de la bibliothèque, une exposition de documents sur les métiers et l'école sera aussi présentée. 

Activités dans les écoles

Les animateurs de la maison de jeunes Radoactif feront l'activité de l'heure du conte avec les classes de deuxième année de chacune des cinq écoles des quartiers Saint-Paul–Émard. L'activité se terminera par un tirage de livres.

Les étudiants de l'école secondaire Honoré-Mercier feront des autoportraits avec leur livre préféré et créeront une murale avec les photos. De plus, durant l'heure du dîner, différents comités de l'école tiendront des kiosques sur la persévérance scolaire.

Activités de nos partenaires

Les Scientifines seront invitées à participer à des jeux et à des ateliers de discussion en lien avec la persévérance scolaire. L'organisme invitera les parents, les enseignants et les intervenants qui connaissent bien leurs participantes à leur envoyer des mots d'encouragements qui seront publiés sur leur site Internet et leur page Facebook.

La maison de jeunes l'Escampette accueillera un ancien participant qui a terminé ses études en techniques policières. Il discutera de son parcours avec les jeunes.

Le comité jeunesse de la Table de solidarité Saint-Henri procédera au lancement de la première édition du journal Jeunesse de Saint-Henri le lundi 12 février, de 16 h à 17 h 30, au CRCS Saint-Zotique. Les jeunes ont réalisé des articles présentant leur réalité, leur quartier et leur école.

Le CRCS inaugurera ses deux nouveaux coins lecture durant la Semaine de la persévérance scolaire. Petits et grands pourront profiter de ces lieux spécialement conçus et aménagés pour le plaisir de lire.

L'organisme du milieu éducatif La Source propose quatre activités pour mettre en lumière plusieurs facettes de la persévérance. La Campagne d'idées positives consiste à une série d'appels téléphoniques faits aux parents par les intervenants en soutien scolaire. Il s'agit d'une communication positive axée sur les bons coups des enfants. Par l'activité Monnaie mes leçons, les jeunes doivent compléter un nombre de leçons durant leurs périodes d'aide aux devoirs afin de les convertir en monnaie. Avec la somme récoltée, ils décideront collectivement d'une chose à acheter pour leur milieu de vie. Aussi, différentes personnes qui travaillent auprès des jeunes à La Source et d'autres adultes significatifs pour les participants partageront leur réalité alors qu'ils étaient à l'école primaire. Le but étant d'engager un dialogue positif sur le potentiel de chacun. Finalement, les participants ont été appelés à répondre à des questions d'entrevue lors de la rédaction de la première édition du journal Jeunesse de Saint-Henri.