Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

PDUÉS-Turcot - L'OCPM souligne la qualité de la démarche de consultaltion menée par l'Arrondissement du Sud-Ouest

23 octobre 2017

Pour le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, il est toujours gratifiant de lire que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) considère que le travail de planification effectué par son administration « témoigne d'une grande sensibilité pour ce milieu », celui des quartiers aux abords du complexe Turcot. « Il va sans dire que nous accueillons favorablement le rapport et remercions l'Office pour nous avoir accompagnés tout au long du processus de la démarche participative », a précisé le maire.                                                            

« Même si une démarche de si longue haleine est chose peu courante, nous avons bien l'intention de garder des liens étroits avec les communautés concernées, entre autres, grâce au travail du comité de suivi », a ajouté monsieur Dorais. « Considérant l'envergure du projet d'infrastructure de Turcot et l'impact majeur sur le milieu, nous ne pouvons agir autrement. Les enjeux sont trop importants! Nous sommes déterminés à restaurer la qualité du milieu de vie par l'assainissement, le verdissement, la sécurisation des déplacements ainsi que la modernisation des secteurs d'emplois », a ajouté le maire Dorais. 

« Je tiens aussi à remercier les nombreux intervenants qui ont participé aux différentes étapes du processus. De même, un tel travail ne peut se réaliser sans l'apport  d'une équipe dévouée de l'Arrondissement, et je tiens à les remercier et à souligner leur professionnalisme », a insisté le maire Dorais.    

Un exercice de concertation exemplaire

Le PDUÉS est le fruit d'une longue démarche participative. Il a fait l'objet de deux consultations de la part de l'OCPM. Une première consultation menée en amont en 2016 avait bénéficié de la contribution de 2200 participants. Par la suite, l'Arrondissement a poursuivi sa démarche participative  avec les citoyens tout au long de l'élaboration du document de planification, que ce soit en ligne ou par des rencontres individuelles ou de groupes afin de rejoindre  le plus grand nombre d'intervenants, en privilégiant les nouveaux moyens de communication.

 « Nous devons essayer de tirer le meilleur parti de la situation en créant un véritable milieu de vie où les citoyens auront plaisir à vivre, se divertir et travailler. Une grosse étape vient d'être franchie. Déjà nos équipes procèdent à une analyse exhaustive du rapport de l'OCPM. Dans les prochaines semaines, nous allons réviser et peaufiner le plan d'action en regard des recommandations de l'Office. D'ici le début de 2018, nous déposerons un plan d'action pour les réalisations prioritaires à mettre en oeuvre dans les trois prochaines années », a expliqué le maire Dorais. Les interventions seront claires et bien ciblées, et les intervenants concernés bien identifiés. La version finale du PDUÉS sera présentée au conseil d'arrondissement puis au conseil municipal pour adoption dans les mois à venir. 

Pour consulter le rapport de l'OCPM : ocpm.qc.ca.