Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Inauguration du Circuit commémoratif du Sud-Ouest : Dévoilement de la borne du secteur des maisons des vétérans et inauguration de la ruelle des Anciens-Combattants

11 septembre 2017

Inauguration du Circuit commémoratif : dévoilement de la borne du secteur des maisons des vétérans et inauguration de la ruelle des Anciens-Combattants

Montréal, le 11 septembre 2017 - C'est en compagnie de la conseillère du district de Saint-Paul−Émard, Madame Anne-Marie Sigouin, que le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Monsieur Benoit Dorais, a dévoilé, le 10 septembre, la première borne du Circuit commémoratif du Sud-Ouest, élaboré en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal et les sociétés d'histoire du Sud-Ouest. Étaient également présents des représentants de la Légion royale canadienne et de nombreux vétérans du Grand Sud-Ouest.

Cette borne commémorative, située à l'angle des rues Angers et Holy Cross, contribue à faire connaitre l'histoire des maisons des vétérans, ces habitations unifamiliales construites entre 1945 et 1955.

« Au-delà des festivités, il était important pour mon Administration d'offrir des infrastructures durables à la population montréalaise  dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Le circuit commémoratif développé permettra très certainement aux citoyens de se réapproprier une partie importante de notre patrimoine collectif », a affirmé M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« Je suis très fier aujourd'hui de vous dévoiler la première borne commémorative du circuit créée en hommage aux maisons des vétérans, ces petites habitations carrées à un étage qui jalonnent tout particulièrement les rues d'Émard et de Côte-Saint-Paul et qui avaient accueilli les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, de retour au pays », a rappelé M. Benoit Dorais, maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest.

Le choix du thème de cette borne commémorative fait suite à une motion pour la reconnaissance, la protection et la mise en valeur des maisons des vétérans dans le district de Saint-Paul−Émard, adoptée par le conseil d'arrondissement en octobre 2016. Cette motion vise à encadrer également les travaux de rénovation, de transformation et d'agrandissement de ces maisons typiques du milieu du siècle dernier.  « La typologie de ces bâtiments étant unique, il importe de tout mettre en œuvre pour protéger ce patrimoine modeste. Ce volet du Circuit est une belle occasion de faire découvrir l'histoire liée à ce patrimoine et de sensibiliser la population à sa préservation », a ajouté Mme Anne-Marie Sigouin.

Au cours de la cérémonie, le maire Dorais en a profité pour demander aux personnes présentes d'observer une minute de silence à la mémoire des anciens combattants à la suite de quoi, le groupe a visité la ruelle des Anciens-Combattants. Accompagné par l'éco-quartier Sud-Ouest, le groupe a pu y ensemencer des grains de coquelicots dans des bacs à fleurs.

Benoit Dorais a conclu ainsi : « J'invite mes concitoyens et, du même élan, tous les Montréalais à profiter des beaux jours d'automne pour venir faire un tour à l'angle des rues Angers et Holy Cross. N'oubliez surtout pas votre téléphone intelligent ou votre tablette. Des compléments d'information très intéressants sont accessibles sur la page Internet du Circuit commémoratif. »

La borne commémorative des maisons des vétérans est la première borne installée sur le territoire. À terme, le Circuit commémoratif du Sud-Ouest comportera 31 bornes dans 27 lieux significatifs de l'arrondissement.

Rappelons que le Circuit commémoratif du Sud-Ouest constitue le legs de l'arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal. Il s'agit d'un parcours original qui met en valeur les trésors patrimoniaux et historiques des quartiers Saint-Paul, Émard, Saint-Henri, La Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles et Griffintown.

Pour se connecter au Circuit : ville.montreal.qc.ca/circuit-sud-ouest.

Consultez les photos de l'inauguration.