Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Le Sud-Ouest, une place pour chacun : les élus de tous les paliers de gouvernement signent la Déclaration sur la diversité

11 septembre 2017

Le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais, les membres du conseil d'arrondissement et les élus de tous les paliers de gouvernement présents sur le territoire du Sud-Ouest ont signé, le 9 septembre, la Déclaration sur la diversité dans le Livre d'or de l'arrondissement. Ils s'engagent ainsi à reconnaître et à valoriser l'apport de chaque citoyenNe avec l'intention de créer et de promouvoir les liens avec leurs voisins.

Cette signature qui a eu lieu lors du Festival de la Petite-Bourgone, au parc Vinet, se voulait une façon concrète de reconnaître l'apport de différentes communautés qui ont contribué au développement du Sud-Ouest. Leur présence est toujours significative avec une personne sur quatre (24 %) qui est originaire d'un autre pays.

La Déclaration sur la diversité fait valoir, entre autres, que tous les résidents du Sud-Ouest sont égaux et qu'ils possèdent les mêmes droits et les mêmes responsabilités. « La Déclaration veut souligner la contribution de pionniers qui ont façonné nos quartiers et l'apport des communautés culturelles. Ainsi, les Irlandais ont construit le canal de Lachine et érigé le pont Victoria. Les musiciens noirs qui se sont établis dans la Petite-Bourgogne ont participé à la naissance du jazz à Montréal », a affirmé le maire de l'arrondissement et président de la Commission du développement social et de la diversité montréalaise, Benoit Dorais.

« Par ailleurs, la Déclaration démontre notre capacité à vivre ensemble. Elle met à l'avant-plan la diversité culturelle qui est à l'origine des quartiers du Sud-Ouest et teinte l'identité montréalaise. Cette diversité constitue une richesse et est un objet de fierté pour les MontréalaisES. Pour toutes ces raisons, nous proclamons haut et fort que chacunE à sa place dans le Sud-Ouest », a-t-il poursuivi.

Les élus témoignent

« Nous avons voulu rappeler qu'historiquement, la diversité a toujours été et sera toujours un atout dans l'identité du Sud-Ouest et aussi que nous sommes (presque) tous des immigrants », a mentionné Sophie Thiébaut, conseillère du district de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et initiatrice de la Déclaration.

« C'est ensemble, lorsque l'on mise sur l'ouverture et que l'on met en valeur notre diversité, que l'on peut comprendre pleinement toute la richesse qu'elle nous apporte. C'est ainsi que nous allons contribuer à l'inclusion des communautés de toutes origines et contribuer à lutter contre les préjugés et la discrimination », a ajouté Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, députée de Saint-Henri–Sainte-Anne.

« Ce n'est qu'en valorisant la diversité du Canada et du Québec, comme nous le faisons aujourd'hui, que nous allons bâtir un 21e siècle ouvert et inclusif », a fait valoir Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Nous souhaitons aujourd'hui être des influenceurs positifs en affirmant notre fierté de représenter tous les Montréalais, de toutes origines et de toutes religions », a indiqué David Lametti, député de LaSalle–Émard–Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

« L'école demeure le terreau le plus fertile pour s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à ne pas se surprendre de vivre dans un monde où se mêlent les accents, les couleurs de peau et les types de prière », a déclaré Violaine Cousineau, commissaire scolaire Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. 

La Déclaration sur la diversité est disponible sur le site Internet de l'arrondissement et sur la page Facebook du Sud-Ouest.