Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

La campagne « La propreté, une question de fierté! » revient en force avec des nouveautés en 2016

28 juin 2016

Elle est de retour! La campagne de communication « La propreté, une question de fierté! » de l'arrondissement du Sud-Ouest, qui a connu un vif succès en 2015, revient en force. « Notre objectif est toujours le même : améliorer la qualité de vie des citoyens du Sud-Ouest. La campagne est à nouveau dans nos rues et elle intègre de nouveaux éléments pour une sensibilisation encore plus grande. La campagne estivale s'ajoute à l'action de nos inspecteurs sur le terrain qui émettent des constats d'infraction tout au long de l'année », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

« Merde! Ramasse-toi! »
La sous-campagne « Merde! Ramasse-toi! » visant à sensibiliser les propriétaires de chiens au ramassage des excréments de leur animal, sera développée davantage. « En plus des petits fanions, toujours disponibles au comptoir de la mairie d'arrondissement, des sacs ramasse-caca seront distribués aux endroits problématiques et les citoyens se verront remettre des échantillons lorsqu'ils viendront se procurer une médaille pour leur chien », a expliqué le maire Dorais. « Cette année on vise davantage la problématique des déjections canines. C'est un travail de longue haleine, mais nous souhaitons vraiment travailler sur le long terme et créer une véritable culture de la propreté », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Nadine Caron en renfort
L'Arrondissement aura des renforts pour faire passer le message. La spécialiste en comportement animal, Nadine Caron, sillonne les parcs et aires d'exercice canin (AEC) du Sud-Ouest tout l'été. Notre partenaire, Prévention Sud-Ouest, est mandataire de ce projet pilote de médiation avec cette maître-chien qui propose des ateliers sur le civisme et autres petits trucs utiles en matière d'éducation canine. On peut déjà la suivre via sa page Facebook Aires d'exercice canin Sud-Ouest.

Nadine Caron travaillera en étroite collaboration avec notre préposée à la patrouille canine qui se chargera de sensibiliser les utilisateurs des AEC et d'expliquer la réglementation. Le cas échéant, nos inspecteurs pourront émettre des constats d'infraction.  

Des messages positifs
Depuis le mois de mai, les camions à ordures du Sud-Ouest arborent un message positif à l'intention des citoyens. Après avoir frappé un grand coup l'an passé avec l'opération « Tes vidanges me dérangent! », l'Arrondissement a constaté une amélioration marquée en ce qui concerne la propreté et le respect de la réglementation. L'impact de la campagne est indéniable et l'Arrondissement souhaitait remercier les citoyens pour leurs efforts car, comme on peut le lire sur les camions « 95% des gens sortent leurs vidanges au bon moment. » « C'est important de souligner les bons coups et de prendre le temps de reconnaître les efforts des citoyens. La propreté, c'est une responsabilité partagée et le respect de la réglementation est essentiel », a ajouté le maire Benoit Dorais.

L'an dernier, le premier coup d'envoi a été donné à ce qui allait devenir une campagne de communication phare dans le Sud-Ouest. Le lancement de l'édition 2016 survient peu de temps après la remise, le 2 juin dernier, de la Plume d'argent, un prix prestigieux, lors du gala des Plumes d'excellence de l'Association des communicateurs municipaux du Québec.

Le lancement en images.