Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

patrimoine

Prix émérite du
patrimoine 2013
catégorie résidentielle

Patrimoine

Des maisons ouvrières de Saint-Henri aux vestiges industriels de Griffintown en passant par les bungalows d’après-guerre de Saint-Paul–Émard, le Sud-Ouest recèle des richesses patrimoniales qui contribuent au charme de ses quartiers.

La conservation du patrimoine constitue un aspect majeur pour la revitalisation des quartiers ainsi que pour la préservation de leur histoire. Le marché Atwater, la bibliothèque Georges-Vanier, le bain Émard, le théâtre Corona sont parmi les plus beaux exemples du territoire qui témoignent des grands courants architecturaux qui ont marqué l’évolution sociale, historique et économique du Sud-Ouest et de l’importance de conserver les traces du passé dans les règles de l’art.

La volonté de préserver notre patrimoine est d’autant plus forte depuis que plusieurs nouveaux commerces et industries s’installent dans le Sud-Ouest ou souhaitent moderniser leurs infrastructures. Vous envisagez de rénover votre entreprise ou de convertir un bâtiment en un projet immobilier? Pour mener à bien votre réalisation, vous devrez savoir si votre bien immobilier est considéré comme un patrimoine bâti ou fait partie d’un secteur d’intérêt patrimonial. Pour connaître la démarche à suivre, nous vous invitons à consulter nos documents sur le patrimoine du Sud-Ouest ou à communiquer avec l’un des conseillers en aménagement urbain de l’arrondissement. Ces derniers vous orienteront, par exemple, sur les éléments à conserver et sur l’entretien à apporter à votre immeuble.

Pour plus de renseignements, téléphonez au 311 ou, si vous êtes de l’extérieur de Montréal, au 514 872-0311.

Noyaux villageois de Saint-Henri

Guide de connaissance et de sensibilisation

Chaque immeuble dans les noyaux villageois de Saint-Henri, même le plus modeste, fait partie du patrimoine bâti du Sud-Ouest et mérite qu’on y porte attention. Pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de conserver et de préserver le patrimoine modeste de ces anciens noyaux villageois, l’arrondissement a produit un Guide de connaissance et de sensibilisation.

La transmission du savoir historique est ainsi une composante inséparable de la conservation et passe par la compréhension et l’interprétation des lieux et des bâtiments. Le Guide de connaissance et de sensibilisation vise à guider les citoyens dans l’entretien, la réparation ou le remplacement des éléments architecturaux, dans le respect de leurs caractéristiques d’origine afin de contrer la disparition des composantes architecturales d’origine, des matériaux et des techniques traditionnelles.

La première partie de ce Guide retrace l’évolution du secteur en décrivant les principales phases de formation de son cadre bâti et les typologiques architecturales qui subsistent encore aujourd'hui. En plus de fournir de précieux conseils, la deuxième partie du Guide identifie les principales composantes architecturales des noyaux villageois.

 

Guide d’encadrement réglementaire

Un projet de construction dans un secteur patrimonial requiert une grande connaissance des caractéristiques architecturales et des particularités urbaines présentes afin de favoriser des aménagements de qualité et une intégration harmonieuse au milieu.

Afin de préserver et de mettre en valeur le patrimoine paysager de Saint-Henri, les demandes de permis visant la construction d’un nouveau bâtiment et l’agrandissement ou la réduction du volume d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une approbation préalable des plans par l’arrondissement.

En vue de leur approbation, l’arrondissement a élaboré un Guide d’encadrement réglementaire. Les informations présentées dans ce document ont pour but de guider la réalisation d’un projet d’agrandissement ou de construction d’un nouveau bâtiment et s’appliquent particulièrement aux secteurs des anciens noyaux villageois de Saint-Henri.

Document à venir

 

Rapport de consultation publique

Une soirée d’information et d’échanges a été organisée le 8 mai 2017 afin de présenter la démarche de caractérisation du secteur et de préparation d’un guide de sensibilisation. Elle voulait surtout offrir une occasion privilégiée aux citoyens de contribuer, par leurs commentaires, à la bonification des travaux en cours.