Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Projet Bonaventure

À la suite de la consultation menée en janvier 2010 sur le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu son rapport public.

Toute la documentation sur la consultation : www.ocpm.qc.ca

Communiqué de l'arrondissement

Mémoire de l'arrondissement

Rappelons que l'avant-projet piloté par la Société du Havre visait à transformer l'autoroute Bonaventure en un boulevard urbain entre les rues Saint-Jacques et Brennan et à créer un quartier habité dans les espaces ainsi libérés. Un corridor réservé exclusivement au transport en commun était également prévu sur la rue Dalhousie.

Travaux

Pour en savoir plus sur les travaux.

Pour en savoir plus

L’autoroute Bonaventure

Avec l’arrondissement de Ville-Marie, le Sud-Ouest est au cœur de l’un des plus importants projets de renouveau urbain à Montréal : le réaménagement de l’autoroute Bonaventure. Piloté par la Société du Havre de Montréal, ce projet comporte deux volets : la conversion de la structure surélevée en boulevard pour y retisser la trame urbaine et le déplacement de l’autoroute Bonaventure à l’arrière du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles (ancien Technoparc) pour y aménager un parc riverain.

La première phase de ce projet, qui consiste à réaménager l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, de la rue Saint-Jacques à la rue Brennan, est déjà bien enclenchée. Les travaux, prévus de 2009 à 2012, visent à démolir la structure surélevée de l’autoroute pour la transformer en une grande artère urbaine dotée d’îlots centraux accueillant de nouveaux bâtiments et espaces publics. Ces îlots centraux pourront loger près de 500 unités résidentielles, 3 000 m2 de commerces de détail et 47 000 m2 de superficie disponible pour des bureaux. La moitié de ces îlots sont situés dans le Sud-Ouest.

La transformation de ce tronçon autoroutier permettra de créer une entrée de ville prestigieuse et de transformer ce secteur inhospitalier en un milieu de vie animé à échelle humaine. Nul doute qu’elle servira de catalyseur à la mise en valeur des quartiers adjacents, dont Griffintown, et qu’elle donnera le coup d’envoi à la concrétisation de la Vision 2025 que s’est donnée la Ville de Montréal pour l’ensemble du Havre.