Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Plan de développement social

Plan d’action intégré de développement social 2016-2020 : pour des réalisations socialement rentables

Adopté par le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest le 3 mai 2016, le Plan d’action intégré de développement social 2016-2020 a pour thème « des actions socialement rentables ».

Ce document est le second plan d’action que l’Arrondissement se donne depuis 2009. Bien qu’il s’inscrive dans une certaine continuité, il reflète également l’évolution et les nouvelles ambitions du Sud-Ouest et s’appuie sur les dernières données socidémographiques disponibles.

Le nouveau plan devrait permettre la convergence des actions, l’arrimage de projets, de même que le développement de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats et d’initiatives novatrices qui caractérisent si bien Le Sud-Ouest.

Plan d’action intégré de développement social 2009-2013

Un bel exemple de collaboration entre les organismes du Sud-Ouest et l'arrondissement

L'arrondissement du Sud-Ouest a adopté, au conseil d'arrondissement du 7 avril 2009, son tout premier plan de développement social qui épouse les réalités d'une société en pleine mutation. Cette vision englobante est le fruit d'une réflexion menée à la suite du Forum sur le développement social qui a réuni plusieurs partenaires communautaires et institutionnels de l’arrondissement.

Intitulé « Le développement social, c'est l'affaire de tous », l'événement a attiré plus de 125 intervenants. Ce fait démontre que les organismes du Sud-Ouest ont à cœur l'épanouissement des personnes qu'ils représentent.

Le Plan d'action intégré de développement social 2009-2013 propose une variété d'actions qui contribueront à améliorer le milieu de vie des jeunes, des familles et des aînés d'ici les cinq prochaines années.

Bilan du Plan d'action intégré de développement social 2009-2013 (incluant l'année 2014)

Le bilan du Plan d'action intégré de développement social a été présenté aux acteurs du milieu et aux partenaires le 16 mars 2015 au Complexe récréatif Gadbois.

Le bilan présente un résumé des principales actions des six dernières années qui ont contribué et contribueront encore longtemps au développement social du Sud-Ouest. L'Arrondissement a d'abord cherché à répondre aux besoins des citoyens en mettant de l'avant des politiques et stratégies, comme celle sur l'inclusion de logements abordables et communautaires dans les projets résidentiels, ou encore des plans, comme celui de Municipalité amie des aînés (MADA). De nombreux investissements ont été fait, entre autres dans les parcs, la culture et dans certaines infrastructures.

Vous pouvez consulter le Bilan des réalisations du Plan d'action intégré de développement social 2009-2014 ainsi qu'une version longue de l'ensemble des réalisations.

Voir aussi