Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Parcs

parcsVous cherchez un coin de nature pourvu d’aires de jeux et de repos, de sentiers pédestres, de pistes cyclables ou même d’espaces pour faire courir librement votre chien? Au Sud-Ouest, vous êtes servis: l'arrondissement ne compte pas moins de 106 parcs, squares, places ainsi que 77 îlots, zones tampon, terre-pleins et abords de viaducs.

 

 

 Un retour en images sur cette année de réalisations!

Parc éphémère Rollande-Danis-Pelletier

Le 10 juin 2017, l'Arrondissement du Sud-Ouest a procédé à une double inauguration : celle d'un nouvel aménagement sur l'espace vert jouxtant le métro Lionel-Groulx, le parc Rollande-Danis-Pelletier, et de l'oeuvre éphémère Freiner la chute de l'artiste Philippe Allard réalisée dans le cadre du Plan de lutte à l'agrile du frêne.

L'artiste Philippe Allard, dont l'atelier est situé dans le Sud-Ouest, a remporté l'appel de projets lancé en 2016 par l'Arrondissement pour donner une seconde vie aux frênes et aux arbres publics abattus sur son territoire.

L'Arrondissement a aussi voulu que le nouvel espace vert rende hommage à une personne très impliquée de Saint-Henri. Pour déterminer le nom, un sondage en ligne a été réalisé soumettant des suggestions émises notamment par la Société historique de Saint-Henri. Sur les 147 personnes qui ont répondu à notre appel, 78 ont choisi le nom de Rollande Danis Pelletier

Commissaire scolaire dans Saint-Henri pendant plus de 20 ans, Rollande Danis Pelletier est élue au suffrage universel en 1973. Elle a été de nombreuses années vice-présidente, puis présidente de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), l'actuelle Commission scolaire de Montréal (CSDM). Descendante directe des premiers tanneurs de Saint-Henri, elle y a vécu toute sa vie, a été très active dans plusieurs associations et a œuvré à la relance du marché Atwater.  

Parc Madeleine-Parent

L'inauguration officielle du parc a été célébrée le samedi 17 septembre à 14 h. La population, les amis et les médias ont été invités à rendre hommage à cette grande dame qui a marqué l'histoire du Québec!

Par ce geste, l'Arrondissement veut souligner sa contribution importante au mouvement syndical et féministe, et à la défense des droits des ouvrières du textile.

Pour l'occasion, des comédiens ont offert de courtes perfomances faisant un clin d'oeil au travail de Mme Parent et aux chansons de l'époque.

Les citoyens pourront en connaître davantage sur la vie de cette militante grâce aux triptyques installés dans le parc.

Le parc est situé sur la rue Saint-Patrick, entre les rues D'Argenson et Thomas-Keefer.

 

 

Plan directeur des parcs et espaces verts

Le plan directeur trace un portrait de l’état actuel des parcs et espaces verts de l’arrondissement, en plus d’en présenter les orientations futures.

Le parc Angrignon

Le parc Angrignon fait partie des grands parcs urbains de Montréal. Pourvu de 110 hectares de terrain et d’un lac qui se déploie sur 1,1 km, c’est l’endroit idéal pour faire des activités familiales, de groupe ou une visite en solitaire. Outre de magnifiques espaces boisés et sauvages, le parc compte des aires de jeux pour enfants, un terrain de balle et une aire d’exercice canin ainsi qu’une petite ferme et un fort pour les amateurs d’aventure. Durant la saison froide, le parc est un endroit idéal pour faire du patin, de la raquette, du ski de fond et de la marche.

Parc Angrignon
3400, boulevard des Trinitaires

Aires d’exercice canin

Des aires d’exercice canin sont disponibles pour laisser courir librement votre chien de 7 h à 23 h.

Bande Saint-Antoine
Rue Saint-Antoine ouest, entre les rues Vinet et Dominion

Parc Angrignon
3150, boul. des Trinitaires

Parc Ignace-Bourget
5925, avenue de Montmagny (côté nord-ouest)

Parc Gallery
128, rue Murray

Parc Le Ber
470, rue Fortune
(près du 255, rue Ash (YMCA))

Parc Louis-Cyr
À l'angle des rues Saint-Ferdinand et Sainte-Émilie

Quelques règles lorsque vous promenez votre chien

  • Gardez votre animal en laisse en tout temps.
  • Apportez un sac pour ramasser les excréments.
  • Interdisez la baignade à votre chien dans les fontaines et les bassins d’eau publics et par temps chaud, approvisionnez-le en eau fraîche.