Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Jeux du Sud-Ouest

Les Jeux du Sud-Ouest, c'est une grande fête sportive qui prend place chaque année au complexe récréatif Gadbois. C'est l'occasion pour les jeunes de se mesurer à d'autres athlètes, de découvrir de nouveaux sports et même de participer à des activités culturelles et récréatives gratuites pour tous. C'est un événement incontournable à ne pas manquer en février!

Informations générales

La 44e édition des Jeux du Sud-Ouest sera haute en couleur si l’on en croit la programmation dévoilée cette semaine. Du 3 au 5 février, nos jeunes athlètes ont rendez-vous au complexe récréatif Gadbois, comme le veut la tradition, pour prendre part aux compétitions qui se dérouleront dans un cadre festif où toute la famille y trouvera son compte. Le président d’honneur de l’événement sera Stéphane Thouin, joueur de football des Carabins de l’Université de Montréal.  

Cette année, nos athlètes auront l'occasion de démontrer leur savoir-faire à travers 16 disciplines sportives. La population est invitée à venir en grand nombre voir ces quelque 1500 jeunes athlètes se dépasser lors de ces compétitions.

L'ouverture officielle des Jeux s’effectuera le samedi à midi, en présence du maire de l'arrondissement, M. Benoit Dorais, et des membres du conseil. Un spectacle de la troupe Opération Bazar sera présenté pendant la cérémonie.

Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h, de nombreuses activités culturelles et récréatives sont offertes : bricolage, maquillage, échecs, jeux de kermesse, etc. Un tirage aura lieu à la fin de la cérémonie d’ouverture. Pour plus d’informations concernant la programmation, consultez le site internet www.gadboismtl.ca ou le site web de l’arrondissement. Un bain libre se tiendra samedi soir après les compétitions et une démonstration de patin artistique aura lieu dimanche.

En plus des activités d’animation prévues, trois conférences de quinze minutes seront données par Alexandru Sorin, athlète de karaté. Alexandru Sorin a été champion national de la Roumanie en 1997 et au 32e rang mondial de la Fédération mondiale de karaté en 2012. Il sera sur place pour parler aux jeunes athlètes de sa passion pour le sport et de la persévérance nécessaire à la réussite.

Le 3 février à 20h, en marge des Jeux du Sud-Ouest et en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay, se tiendra le spectacle de la troupe Patin Libre. Les citoyens peuvent se procurer des billets à la maison de la culture gratuitement ou en ligne, sur la plateforme Accès Culture, avant de se rendre au Complexe récréatif Gadbois où aura lieu le spectacle.

Compte tenu des travaux qui ont lieu autour du complexe, un stationnement pouvant contenir 200 véhicules a été aménagé au coin des rues Notre-Dame et de Carillon. Un passage piétonnier permet aux utilisateurs des installations sportives de passer de façon sécuritaire entre le stationnement et le complexe. Consultez la section Accès Gadbois de la plateforme www.gadboismtl.ca pour le plan.

L'organisation des Jeux du Sud-Ouest est rendue possible grâce à l’appui financier des caisses populaires Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, de Provigo (Alimentation Stéphane Gagnon Inc.), Sport Campus et de plusieurs autres précieux partenaires (centres, associations sportives et clubs).

Consultez notre galerie de photos 2016 sur Flickr