Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Permis animalier

 

Le permis animalier (médaille) est obligatoire et le meilleur moyen d’identifier et de retrouver son compagnon perdu.

S’informer sur la réglementation

Le règlement sur le contrôle des animaux établit un certain nombre de règles de conduite et de civisme qui assurent la sécurité des citoyens, la quiétude et la propreté de l’espace public.

En tout temps, un chien doit porter sa médaille et être tenu au moyen d’une laisse sur le domaine public.

De plus, tout chien qui pèse 20 kg ou plus, doit porter un harnais auquel s'attache la laisse.

Consultez le règlement : http://ville.montreal.qc.ca/animaux/reglementation/

Stérilisation de son animal de compagnie

Adopter un animal est un choix personnel porteur de plaisirs quotidiens, mais c'est également une importante responsabilité.

Pour tout savoir concernant la stérilisation, le micropuçage et l'adoption, consultez ce lien : https://bit.ly/2rJIHrU

Obtenir son permis

Tous les propriétaires de chiens et de chats résidant sur le territoire de la Ville de Montréal doivent se procurer un permis annuel. Ce permis est valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Pour obtenir un permis, consultez ce lien : http://ville.montreal.qc.ca/animaux/permis/

En tout temps, à l'extérieur du domicile, votre chien doit :

  • porter la médaille délivrée par la Ville;
  • être tenu au moyen d'une laisse d'une longueur maximale de 1,85 mètre;
  • porter un licou ou un harnais auquel est attachée la laisse s'il pèse de 20 kg ou plus.

Comment obtenir son permis

En personne

Bureau Accès Montréal
815, rue Bel-Air, 1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Par la poste

Vous pouvez procéder à votre demande de permis régulier en complétant le formulaire.

 

Vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante :

Bureau Accès Montréal
815, rue Bel-Air, 1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4

Le permis est gratuit pour :

  • un chien d'assistance;
  • un animal adopté dans un refuge lorsque la demande de permis est effectuée dans les 15 jours suivant l'adoption.

Notes importantes :  

Si vous détenez un permis émis entre les mois d'octobre et décembre 2016, celui-ci est valide jusqu’au 31 décembre 2017. Il sera à renouveler chaque année avant le 31 décembre. Des frais supplémentaires de 10 $ s'ajouteront si le permis est renouvelé après le 31 décembre.

Un permis émis après le 1er janvier 2017 est valide un an à compter de sa date de délivrance. Il devra être renouvelé annuellement à la date anniversaire de sa délivrance. Des frais supplémentaires de 10 $ s'ajouteront si le permis est renouvelé après la date anniversaire de sa délivrance.

Modes de paiement au bureau Accès Montréal

  • Argent
  • Chèque
  • Carte de débit
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard)