Inspection
Les inspecteurs de l'arrondissement sillonnent les rues du Sud-Ouest afin
d’assurer la salubrité, la sécurité et le bon entretien des logements et des
bâtiments résidentiels. Également, ils assurent l’inspection suite aux requêtes
relatives au logement etl’inspection des travaux relatifs aux permis émis.
Par salubrité, on entend les normes minimales quant à l’entretien, les
dimensions d'un logement, l'éclairage et la ventilation, les appareils
sanitaires et la plomberie, l'installation électrique et le chauffage. Cette
surveillance vise à éliminer les problèmes tels que : la malpropreté, la
vermine, les insectes et les rongeurs, les mauvaises odeurs, les vapeurs
toxiques, les infiltrations d'eau et l’humidité qui cause une détérioration du
logement.
Salubrité d'un logement
Vous croyez que le règlement sur la salubrité et l’entretien des logements
n’est pas respecté dans votre bâtiment? Avant de formuler une plainte auprès de
l’arrondissement, effectuez les démarches suivantes:
- Essayez d’abord d’établir une entente à l’amiable avec le propriétaire ou
le locataire qui ne respecte pas le règlement.
- Si ce n’est pas suffisant, faites part du problème à la personne concernée
par courrier recommandé (mise en demeure) en lui demandant d’y remédier dans
un délai raisonnable. Gardez une copie de la lettre et du reçu du bureau de
poste.
- Si le problème persiste malgré tous vos efforts, contactez
l’arrondissement afin que les inspecteurs interviennent dans la résolution du
problème.
Les inspecteurs de la Ville de Montréal peuvent :
- Entrer dans un bâtiment ou un logement et l’examiner ;
- Exiger une expertise ;
- Exiger des correctifs ;
- Imposer des amendes ;
- Corriger une situation non conforme ;
- Évacuer et fermer un logement insalubre.
Pour formuler une requête ou une plainte, composez le 311.